Chancellerie

walk-opeongo-line-cormac-pilgrimage
Home Information Histoir
Histoir PDF Imprimer E-mail
Vicariat apostolique de Pontiac (1882–1898)

Le Vicariat apostolique de Pontiac a été créé le 11 juillet 1882 par un décret du pape Léon XIII.

Le vicariat comprenait les comtés de Pontiac, de Renfrew, les cantons au nord du comté de Frontenac, Addington et Hastings, seize cantons du comté d'Haliburton, une partie d'Haliburton, ainsi que tout le territoire au sud de la baie d'Hudson, de la baie James, et de la rivière Grande Baleine, jusqu'au lac Apiokacumish (nord). De l'est à l'ouest, le territoire s'étendait du 72e degré jusqu'au 91e.

Le 14 juillet 1882, Narcisse Zéphirim Lorrain fût nommé évêque du Vicariat apostolique de Pontiac. Il fut ordonné évêque le 21 septembre 1882.

Diocèse de Pembroke (depuis 1898)

Seize ans plus tard, le 4 mai 1898, le Vicariat apostolique de Pontiac était élevé au titre de diocèse. Le 6 mai 1898, le pape Léon XIII nommait Monsigneur Narcisse Zéphirim Lorrain premier évêque de ce nouveau diocèse.

100AnniversaryLogo

Ce changement de statut reconnaissait que le Vicariat de Pontiac n'était plus une terre missionnaire, à proprement parler, mais qu'il était suffisamment organisé pour être déclaré "diocèse". Les frontières du territoire demeuraient sensiblement les mêmes. Les seuls changements étaient les suivants : la mission de Long Lac, au nord du Lac Supérieur, devenait sous la juridiction du diocèse de Peterborough, alors que la mission du Lac Temagami, à l'ouest du lac Temiskamingue, devait être incorporée au diocèse de Pembroke.

Le diocèse comprenait alors 33 églises, 37 chapelles, 4 couvents, 3 hôpitaux, 24 paroisses, 33 missions, 36 prêtres, et la population catholique était d'environ 44 000.

Le 21 septembre 1908, d'autres modifications furent apportées aux frontières du diocèse pour permettre l'établissement du Vicariat apostolique de Témiscamingue. Enfin, quelques modifications mineures furent négociées entre les évêques de Pembroke, de Peterborough et de Sault-Ste-Marie. Ces changements furent ratifiés par le Saint-Siège le 14 octobre 1937.

Les plus visités

St. Columbkille...