Monseigneur Michael Mulhall D.D.

Biographie

Né: le 25 février 1962
Ordonné prêtre :
July 21, 1989
Nommé évêque de Pembroke : June 30, 2007
Ordonné évêque : September 21, 2007
Nommé archevêque de Kingston : 30 March 2019
Installé archevêque de Kingston : 3 May 2019

Monseigneur Michael Mulhall est né à Peterborough, Ontario, le 25 février, 1962, l’aîné de cinq enfants de Vernon et Maureen Mulhall. Il fait ses études primaires et secondaires à Peterborough, et ses études universitaires à Trent University où il obtient un baccalauréat ès arts en 1985. Il poursuit ses études théologiques à Rome et oteitn un baccalauréat à l’Augustinianum en 1991, tout en suivant sa formation au Collège Nord Américain.

Il a été ordonné prêtre pour le diocèse de Peterborough le 21 juillet 1989. De 1991 à 1994, il dessert la paroisse de Huntsville. De 1994 à 2002, il est à Rome où il fait partie de la délégation du Saint Siège à la Congrégation pour les Églises orientales. Il revient à son diocèse en 2002 pour retourner à Huntsville et ensuite à Hastings.

En plus, en 2003 il est nommé chancelier pour les affaires spirituelles et en 2004, vicaire général du diocèse de Peterborough. Il occupe ces postes jusqu’au 30 juin 2007 quand le pape Benoit XVI le nomme évêque à la cathédrale Saint Columbkille de Pembroke le 21 septembre 2007.

Armoiries

Les symboles de la section supérieure de l’écu représentent les symboles de Notre-Dame sous le vocable de l’Immaculée-Conception, patronne du Collège nord-américain de Rome et à gauche, le blason de la famille Mulhall. La section centrale représente le blason de la famille Hickey. Le diocèse de Peterborough est représenté en bas à gauche (saint Pierre), et la colombe de la paix dressée sur une épée d’or représente le diocèse de Pembroke (saint Columbkille).

La devise de Mgr Mulhall est Fiduciam habemus apud Deum – “Nous avons confiance devant Dieu”. Par la grâce du baptême, les chrétiens ont « de l’assurance devant Dieu », une confiance qui leur vient de leur adoption. Jésus, le Fils et le Verbe, qui était auprès de Dieu de toute éternité (Jean 1, 1) nous a gagné la confiance et l’amitié de Dieu notre créateur. Dans leur quête de la sainteté, les moines du désert de Palestine au 5e siècle ont repris cette idée de confiance ou d’audace (parrèsia). Le chrétien qui chemine vers la perfection spirituelle dans la prière et le renoncement grandit chaque jour dans la confiance (fiducia). Sachons apprécier l’invitation que nous adresse le Christ et grandir chaque jour dans la confiance (fiducia-parrèsia).

Book your tickets