Nouvel évêque

Le père Michael Brehl, c.ss.r., nommé 10e évêque de Pembroke
C’est avec une grande joie que j’annonce aujourd’hui que notre Saint-Père, le pape François, a nommé le père Michael Brehl, c.ss.r., 10e évêque de Pembroke. Le père Brehl est né à Toronto en 1955 et est entré dans la Congrégation du Très Saint Rédempteur (Rédemptoristes) en 1975. Il a prononcé ses vœux de rédemptoriste le 15 août 1976 et a été ordonné prêtre le 15 mars 1980. Le père Brehl est actuellement supérieur provincial de la province canadienne des Rédemptoristes, un rôle qu’il a occupé pour la province d’Edmonton-Toronto de 2002 jesuqu’en 2009. En plus de nombreuses années de ministère paroissial, de missions de prédication et de formation des novices, le père Brehl a servi deux mandats comme supérieur général des Rédemptoristes à Rome, de 2009 jusqu’en 2022.
L’ordination épiscopale et l’installation auront lieu à la cathédrale St-Columbkille de Pembroke le jeudi 15 août 2024, en la solennité de l’Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie, à dix heures du matin.
Suivant les traces de Mgr Guy Desrochers, c.ss.r., ce sera le deuxième Rédemptoriste que le Seigneur a envoyé au diocèse de Pembroke. Veuillez vous joindre à moi dans des prières d’action de grâces pour la nomination de notre évêque élu et que Notre-Dame du Perpétuel Secours le guide et le protège alors qu’il se prépare à assumer les grâces et les devoirs de la charge épiscopale.
Le P. George Ryan Holly
Administrateur diocésain
                                                                                                            11 juin 2024

Communiqué de presse de la CECC

11 juin 2024 – Ottawa – Aujourd’hui, Sa Sainteté le pape François a nommé le Père Michael Brehl, C.Ss.R., actuellement supérieur provincial des Rédemptoristes du Canada, comme nouvel évêque de Pembroke.

Le Père Brehl est né le 7 janvier 1955 à Toronto, en Ontario. Entré dans la Congrégation du Très Saint Rédempteur en 1975, il a poursuivi ses études à l’Université St. Michael’s College de Toronto, obtenant un baccalauréat en philosophie et terminant ses études de maîtrise en théologie.

Il a prononcé ses vœux comme Rédemptoriste le 15 août 1976, puis a été ordonné prêtre le 15 mars 1980.

Au fil des ans, il a exercé diverses fonctions ministérielles.

De 1979 à 1983, il a été pasteur associé à la paroisse St. Teresa à St. John’s, Terre-Neuve et Labrador, avant de se joindre à l’équipe de mission paroissiale itinérante des Rédemptoristes à Toronto de 1983 à 1987. Il a ensuite assumé le rôle de pasteur de la paroisse Holy Redeemer à Sudbury, en Ontario, de 1987 à 1990.

Au cours des années suivantes, il a été maître des novices et directeur de la formation pour l’ordre des Rédemptoristes à Windsor et à Toronto, respectivement.

De retour au ministère pastoral, il a été curé de la paroisse Holy Redeemer à Sudbury de 2000 à 2002. Il a assumé le rôle de supérieur provincial pour la province d’Edmonton-Toronto de 2002 à 2009.

Il a servi comme Supérieur général des Rédemptoristes à Rome, en Italie, de 2009 à 2022. Il a poursuivi son ministère pastoral en tant que pasteur associé à la paroisse St. Patrick’s de 2023 à 2024, à Toronto. Actuellement, il est supérieur provincial de la Province rédemptoriste canadienne.

Le diocèse de Pembroke compte 65 prêtres diocésains et religieux, 12 diacres permanents, ainsi qu’un homme et 60 femmes consacrés, au service d’une population de plus de 60 000 catholiques répartis dans 55 paroisses et missions.