Bureau de l’évêque

Premier enseignant, sanctificateur et berger du peuple de Dieu

L’évêque diocésain est le premier enseignant, sanctificateur et berger du peuple de Dieu. La plupart des évêques reçoivent un diocèse à guider spirituellement, en s’assurant que les prêtres, les diacres, les agents de pastorale et les catéchistes de leur diocèse prêchent l’Évangile et enseignent une saine doctrine. L’évêque est le premier enseignant. Il est le premier dispensateur de tous les sacrements. Il exerce la supervision sur la liturgie.

Il possède la plénitude des Ordres, de sorte que la plénitude de la grâce du Christ puisse s’écouler sous forme sacramentelle pour la sanctification des fidèles. Par ses relations avec les prêtres de son diocèse, l’évêque est en mesure de guider le peuple de son diocèse. Les évêques ont reçu une effusion spéciale de la grâce afin de poursuivre l’œuvre que les Apôtres ont commencée.

Lorsque le siège épiscopal est vacant (sede vacante), le pape nomme un administrateur apostolique qui prend le rôle d’ordinaire (officier de l’Église) d’un diocèse jusqu’à la nomination d’un nouvel évêque. En général, l’administrateur apostolique détient la même autorité qu’un évêque diocésain, par contre il a quelques restrictions en vertu du droit canonique quant à certains aspects de l’administration temporelle.

Armoiries

L’héraldique trouve son origine il y a environ mille ans en Europe, où elle était utilisé par les différentes classes de combattants pour les différencier sur le champ de bataille. Au fil du temps, avec l’Europe qui se transforme, la classe guerrière féodale disparaissant, la coutume se développe d’identifier ce que l’on possède avec des emblèmes personnels. C’est de là que nait l’héraldique ecclésiastique, à l’origine pour différencier les divers domaines cléricaux. Le pape et la majorité des évêques adoptent des armoiries personnelles, qui sont utilisées de nos jours principalement comme moyen d’identification de la correspondance de leurs offices particuliers.

Apprenez-en davantage sur notre évêque.

Évêque désigné

Secrétaire de l’évêque