Déclaration de Mgr Guy Desrochers CSsR

C’est avec une profonde tristesse que Mgr Desrochers communique à notre communauté ce qui suit :

Au cours des derniers jours, le diocèse de Pembroke a reçu des allégations historiques d’abus sexuels sur des mineures contre le Père Norbert Cybulski, un prêtre retraité du diocèse. Les personnes qui ont fait ces rapports sont aujourd’hui adultes mais étaient mineures au moment des faits allégués. Le diocèse les a encouragées à signaler également leurs allégations aux services de police. Comme elles étaient mineures, le diocèse ne commentera pas publiquement les détails qui ont été reçus.

Mgr Desrochers a immédiatement ouvert une enquête préliminaire sur les informations qui ont été reçues. Comme l’exige le droit universel de l’Église catholique, les allégations seront transmises au Dicastère pour la Doctrine de la Foi à Rome, qui est le département compétent du Saint-Siège pour évaluer de telles allégations. Pendant cette période d’enquête, les facultés du Père Cybulski à exercer un ministère public ont été retirées.

Le diocèse de Pembroke apporte son soutien à toutes les parties concernées par cette affaire, coopérera et respectera les droits de toutes les personnes impliquées au fur et à mesure que les détails se dévoileront, et il prie pour que la vérité sur cette affaire soit révélée.

17 juin 2022