Guy Desrochers, c.ss.r. inaugure son ministère comme évêque de Pembroke

Le 3 juillet 2020, Mgr Guy Desrochers, de la Congrégation du Très Saint Rédempteur (Rédemptoristes), est devenu le neuvième évêque de Pembroke.

Mgr Desrochers a été nommé le 6 mai 2020, suite à la vacance laissée par la nomination de Mgr Michael Mulhall comme archevêque de Kingston.

L’inauguration de son ministère épiscopal a eu lieu après que le nouvel évêque ait fait sa Profession de Foi et prêté le Serment de Fidélité. La messe a eu lieu en la cathédrale St-Columbkille de Pembroke. Une fois la lettre de nomination du pape François lue à l’assemblée et montrée au Collège des consulteurs, Mgr Terrence Prendergast, s.j., archevêque d’Ottawa-Cornwall, a accompagné Mgr Desrochers à la cathèdre, ou siège épiscopal. Mgr Desrochers a ensuite présidé le reste de la messe.

Étaient également présents Mgr Luigi Bonazzi, nonce apostolique au Canada, et Mgr Michael Mulhall, archevêque de Kingston.

En raison de la pandémie COVID-19, seuls les prêtres, les diacres et les épouses des diacres pouvaient être présents. Ils ont pris place dans toute la cathédrale afin de respecter la distanciation physique.

Cliquez sur une image pour la visualiser. Première image : Dans l’ordre habituel : Mgr Michael Mulhall, Mgr Terrence Prendergast, s.j., le diacre Adrien Chaput, Mgr Guy Desrochers, c.ss.r., le diacre Michael Coyne, Mgr Luigi Bonazzi. Deuxième image : Mgr Desrochers tient la lettre de nomination du pape François. Il est accompagné de Mgr Terrence Prendergast, s.j. Troisième image : Mgr Desrochers tient la lettre de nomination du pape François. Il est accompagné de Mgr Luigi Bonazzi, Nonce apostolique au Canada et du P. Michael Smith, chancelier. Quatrième image : Les prêtres, les diacres et les épouses des diacres en prière pendant la liturgie. L’organiste est Léo Rochon et le chantre Bentley Horne. Cinquième image : Mgr Desrochers prêche l’homélie lors de l’inauguration de son ministère épiscopal. Sixième image : Mgr Desrochers salue les gens après la célébration.

Crédits photo: Armando Prini, St. Francis Studio