Obligation du dimanche à être rétablie à compter du 9 avril

Monseigneur
Guy Desrochers, C.Ss.R.
Évêque de Pembroke

Attendu qu’en mars 2020, l’administrateur apostolique du diocèse de Pembroke a dispensé de l’obligation de la messe dominicale à la lumière de la pandémie de coronavirus pour la sécurité des fidèles et le bien commun ;

Considérant que les restrictions publiques ont maintenant été levées pour les rassemblements publics, y compris le culte public ;

Par conséquent, en reconnaissance de la diminution du danger pour la santé publique causé par le coronavirus et pour le bien des âmes, je rétablis par la présente l’obligation dominicale pour les catholiques à partir du samedi 9 avril 2022, veille du dimanche des Rameaux, conformément au canon 1245 du Code de droit canonique.

Comme cela a toujours été le cas, toute personne ayant une « raison sérieuse » ou une « cause grave » est dispensée de cette obligation. Ces raisons comprennent :

• toute personne malade, symptomatique ou récemment exposée au coronavirus ;
  • toute personne présentant des facteurs de risque graves pour la santé qui l’obligent à éviter les lieux publics ;
  • toute personne qui prend soin d’une personne malade ;
  • toute personne qui ne peut assister à la messe, sans que cela soit sa faute, en raison de sa fragilité ou de son âge avancé.

Puissent les épreuves de ces deux années nous conduire à une foi renouvelée en la Présence réelle du Christ dans la Sainte Eucharistie, à un renouveau du dimanche comme jour familial de prière et de repos, et à cultiver dans nos âmes un désir qui considère notre obligation comme le plus grand privilège de notre foi.

Donné à Pembroke (Ontario) le 23 mars de l’année de Notre Seigneur, deux mille vingt-deux.

+ Guy Desrochers, C.Ss.R.
Évêque de Pembroke