Un Noël pas ordinaire!

Le 20 décembre 2021

Un Noël pas ordinaire!

Chers frères et sœurs,

Drôle de titre à l’approche de la grande fête de Noël, qui est pourtant toujours extraordinaire en soi! Cette année cependant, notre fête de Noël s’annonce très différente à cause des nouvelles restrictions imposées tout récemment par le gouvernement du Québec.

L’annonce de nouvelles mesures réduisant le nombre de personnes permises dans les églises à compter du lundi 20 décembre et l’exclusion des non-vaccinés à nos célébrations habituelles viennent créer encore plus de division et de ressentiment entre les membres de nos communautés paroissiales. Sans compter que le gouvernement nous impose en même temps la tâche de jouer au gendarme à l’entrée de nos églises, afin de vérifier si les fidèles possèdent leur passeport vaccinal! Et veuillez prendre note que les évêques du Québec n’ont même pas été consultés avant la publication de cette annonce qui m’apparaît totalement injuste pour une partie de nos fidèles, et qui, de toute évidence, ne comporte aucun fondement scientifique, puisque même les vaccinés peuvent être contaminés et en contaminer d’autres, comme l’ont révélé les scientifiques et les médias encore dernièrement. Si tel est le cas, comment pouvons-nous justifier cette idée d’imposer un passeport vaccinal, comme si, par magie, on pouvait ainsi éviter la contamination?

Depuis les tout-débuts de la pandémie, nos églises ont suivi scrupuleusement les multiples normes des autorités sanitaires et ont contribué à empêcher toute propagation du virus dans nos assemblées. À présent, c’est comme si tout-à-coup, le gouvernement n’a plus confiance dans les mesures qu’il a lui-même imposées aux lieux de culte. Nous sommes traités plus sévèrement que les épiceries et de nombreux commerces, et pourtant on a reconnu à un moment donné que nous devions aussi être considérés comme « essentiels » pour le bien-être de la population, en particulier des fidèles.

Je me demande sérieusement si la ligne de séparation entre ce que l’État peut et ne peut pas dicter aux diverses communautés religieuses ne vient pas d’être franchie avec cette obligation de présenter des passeports vaccinaux à l’entrée de nos églises. Le Code de droit canonique est pourtant clair : aucun fidèle ne doit être privé des sacrements. Mais nos gouvernements se foutent carrément du Code de droit canonique de l’Église catholique. Osez interpeller vos représentants de gouvernement à modifier cette loi qui outrepasse en fait le rôle et le devoir qu’ils doivent jouer dans notre société. Leur rôle est terrestre, et nous reconnaissons que c’est Dieu lui-même qui leur a confié cette responsabilité, mais le nôtre est céleste, car le Christ lui-même nous confie la gérance spirituelle de son Royaume. Rendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu, nous dit notre Maître et Sauveur.

Mgr Lépine, archevêque de Montréal, vient de publier une lettre très éloquente tout récemment. Il nous demande de nous battre contre le virus au lieu de nous battre entre nous en posant des jugements et en manifestant du ressentiment envers ceux et celles qui ne pensent pas comme nous, entre vaccinés et non-vaccinés. Autrement, le virus remportera la victoire sur nous et nous blessera non seulement physiquement et psychologiquement, mais nous divisera spirituellement jusqu’à nous amener à éprouver de la haine envers notre prochain, au lieu de l’amour inconditionnel que le Christ veut nous prodiguer en prenant notre condition mortelle en ce grand jour de Noël.

Puissions-nous retrouver notre cœur d’enfant en contemplant l’Enfant de la crèche. Voyez comme il nous ouvre grand ses petits bras et ses petites mains, comme s’il voulait dire à chacun et chacune de nous : « Me laisseras-tu entrer en ton cœur à Noël? »

Sincèrement vôtre dans le Christ Rédempteur,

+Guy Desrochers, C.Ss.R.