Bureau du Tribunal matrimonial diocésain

Bienvenue sur la page web du Tribunal matrimonial du diocèse de Pembroke.

Chaque situation a son unicité; certains cas sont très complexes. On vous encourage fortement à discuter de votre cas avec un membre de votre équipe paroissiale (ex. prêtre, diacre, agent(e) de pastorale) ou encore avec un membre du personnel du Tribunal.

Le rôle du Tribunal matrimonial est d’aider ceux qui désirent présenter une demande en vue d’une déclaration de nullité d’un mariage antérieur (en langage populaire : annulation de mariage).

Qu’est-ce que décret de nullité?

Un décret de nullité, (appelé en langage populaire annulation de mariage), est une déclaration émise par l’Église catholique, par l’entremise de son Tribunal matrimonial, à l’effet qu’un certain mariage est invalide (absence d’engagement) parce qu’un élément essentiel au mariage est manquant au moment de l’échange des consentements.

L’annulation de mariage » n’est pas un divorce catholique. Le décret catholique de nullité stipule qu’aux yeux de l’Église, il n’y a jamais eu de lien établi. Comme l’Église catholique reconnaît tous les mariages (des catholiques et des autres) à quelques exceptions près, le processus de nullité de l’Église est une démarche pour aider les gens à retrouver la paix intérieure et avec la communauté de l’Église après l’échec d’un mariage.

Vicaire judiciaire
Notaire/Secrétaire