Monseigneur Charles Leo Nelligan, D.D.

Né : le 20 août 1894
Ordonné prêtre :
le 7 juin 1925
Nommé évêque de Pembroke : le 16 août 1937
Ordonné évêque : le 28 octobre 1937
Nommé Ordinaire militaire des Forces armées canadiennes : le 20 septembre 1939
Retraite : le 18 mai 1945
Décédé évêque émérite de Pembroke : le 31 mars 1974

Monseigneur Charles Nelligan est né à Tignish, Île-du-Prince-Édouard, le 20 août 1894. Il a étudié à Wales College et à l’école normale de Charlottetown. Il a enseigné à l’Île-du-Prince-Édouard et aussi pour un temps en Saskatchewan. Durant la Première guerre mondiale, il a été impliqué dans la vie militaire en tant qu’instructeur de tir. Après l’obtention de son B.A. à St. Dunstan’s University, Charlottetown, il entre au Grand Séminaire de Québec en 1921 et il est ordonné prêtre le 7 juin 1925. Monseigneur Henry O’Leary, archevêque d’Edmonton, ancien évêque de Charlottetown, a attiré un bon nombre de jeunes prêtres à aller œuvrer dans l’Ouest canadien, dans des diocèse où il y avait pénurie de vocations. Le Père Nelligan devient donc vicaire à la cathédrale St-Joseph  d’Edmonton en 1925, puis en 1928 il y devient recteur, puis en 1930 vicaire général du diocèse.

Il est nommé évêque de Pembroke le 16 août 1937, et il est ordonné évêque par Monseigneur O’Leary à Edmonton le 28 octobre 1937. Il est installé troisième évêque de Pembroke le 11 novembre 1937. Suivant les pas de Monseigneur Ryan, il encourage de continuer la dévotion des 40 heures, ainsi que l’utilisation des meilleures méthodes d’enseignement du catéchisme.  Il visite fréquemment les classes du diocèse, faisant réfléchir les jeunes sur la religion, et les divertissant, mais ses histoires et ses farces communiquent toujours un message important.

Le 2 octobre 1939, après le déclenchement de la Deuxième guerre mondiale, Monseigneur Nelligan est nommé Aumônier général des Forces armées canadiennes par le pape Pie XII. En tant qu’Aumônier général, il tient le rang de général de brigade. Il continue dans ce double rôle au sein des Forces armées et en tant qu’évêque de Pembroke jusqu’au 10 août 1944. Monseigneur Clark, son secrétaire, raconte comment ces années étaient surchargées, avec plusieurs voyages et peu de repos. Ainsi donc, pour cause de maladie, il prit sa retraite des Forces armées, et le 8 mai 1945 il démissionne de son poste d’évêque de Pembroke. Il est nommé évêque titulaire de Fenice. Après son retour à la santé, Monseigneur Nelligan se joint à la faculté du Assumption College (maintenant University of Windsor) en janvier 1947, donnant des cours sur la religion, la littérature française et l’histoire.

En 1962, il renonce à ses fonctions professionnelles pour participer au Concile Vatican II. Suite au Concile, il aide activement les évêque de London et de Détroit dans la célébration du sacrement de la Confirmation et dans la présentation de nombreuses conférences, un don pour lequel il était acclamé à l’international durant sa vie professionnelle.

Il est décédé à Windsor le 31 mars 1974. La messe des funérailles est présidée par Monseigneur G. Emmett Carter, évêque de London et concélébrée par plusieurs, dont Monseigneur J.R. Windle, évêque de Pembroke, qui donne l’homélie. Monseigneur Nelligan est enterré à Windsor.

Armoiries

Book your tickets