Monseigneur Patrick Thomas Ryan, D.D.

Né : le 5 décembre 1864
Ordonné prêtre :
le 21 décembre 1887
Nommé évêque auxiliaire de Pembroke : le 6 mai 1912
Ordonné évêque : le 25 juillet 1912
Nommé évêque de Pembroke : le 7 août 1916
Décédé : le 15 avril 1937

Monseigneur Ryan est né dans le comté de Kildare, Irlande, en 1864, et il est arrivé au Canada avec ses parents à l’âge de 5 ans. Il a reçu son éducation à Pembroke et il avait 18 ans à la création du Vicariat apostolique du Pontiac. Selon la tradition locale, il a été le premier prêtre ordonné par Monseigneur Lorrain en 1887. Il a servi quatre ans comme secrétaire de l’évêque.

En 1891, il est curé de la paroisse de Mount St. Patrick. Puis, en 1893, il est nommé curé de Renfrew. Il est ordonné évêque auxiliaire à Pembroke le 25 juillet 1912 par Monseigneur Charles H. Gauthier, archevêque d’Ottawa. Monseigneur Ryan demeure encore deux années en résidence à Renfrew, jusqu’en 1914. C’est alors qu’il est nommé administrateur du diocèse en raison de la santé défaillante de Monseigneur Lorrain. Monseigneur Lorrain meurt en décembre 1915. Monseigneur Ryan est nommé évêque de Pembroke le 7 août 1916, puis formellement installé le 21 décembre 1916.

En tant qu’administrateur, il fait appel aux services du Père Patrick Dowdall qui devient son proche associé dans la formation de St. Joseph’s Motherhouse en 1921, de Grey Sisters of the Immaculate Conception Motherhouse en 1926, et de nombreuses vocations sacerdotales et religieuses.

Les prêtres et les religieuses qui se souvenaient de lui l’ont aimé. Ayant une dévotion à Jésus dans l’Eucharistie, Monseigneur Ryan encourage la dévotion des 40 heures dans les paroisses du diocèse, et aussi un esprit fraternel parmi ses prêtres. Le 15 avril 1937, le Seigneur le rappelle à Lui subitement, pleuré par tous ceux dont il avait soin.

Armoiries

Book your tickets