COVID-19 – Toutes les messes sont annulées

Centre pastoral, Kingston
17 mars 2020

Mes chers prêtres, diacres, religieux et fidèles,

Les autorités civiles de l’Ontario ont annoncé que la province est sous le coup d’un état d’urgence prenant effet immédiatement. En conséquence, toutes les messes du dimanche, les messes sur semaine et les événements publiques d’Église seront annulés jusqu’à nouvel ordre. Les curés de paroisse et les administrateurs doivent célébrer la messe du dimanche en privé, conformément au canon 534 du CIC (Missa pro populo).

Les funérailles publiques sont annulées. Un service funéraire privé peut être organisé avec la famille immédiate et le directeur des funérailles.

Les baptêmes peuvent avoir lieu en présence d’un prêtre ou d’un diacre, du père et de la mère, du parrain et de la marraine.

Les mariages, s’ils ont lieu, doivent être en présence d’un prêtre ou d’un diacre et de deux témoins.

La chancellerie sera fermée à tous les services sauf les services d’urgence. Les paroisses peuvent suivre la même procédure.

C’est avec grand regret que j’annonce ces mesures, mais elles sont nécessaires pour minimiser les pertes de vie, en particulier parmi les plus vulnérables au virus. Je vous demande de consulter le site Web du diocèse pour de plus amples développements et clarifications.

Merci de continuer à prier pour ceux qui sont touchés par la COVID-19 et pour ceux qui trouvent l’isolement source de grandes difficultés.

Sincèrement vôtre dans le Christ,

†Michael Mulhall