Pour l’ouverture sécuritaire de nos paroisses

Évêché de Pembroke
Le 8 juin 2020

Mes chers prêtres et fidèles du diocèse,

Au cours des dernières semaines, les évêques de l’Ontario ont travaillé ensemble pour formuler des lignes directrices complètes pour l’ouverture sécuritaire de nos paroisses. On se sert de ces lignes directrices au niveau diocésain pour créer une version conviviale pour nos paroisses locales.

Un aspect de ces lignes directrices est la disponibilité de matériel de nettoyage et d’équipements de protection adéquats pour que nous puissions ouvrir en toute sécurité. Beaucoup de travail se fait ces jours-ci, et la disponibilité de ce matériel reste un défi.

Le Premier ministre de l’Ontario a décidé que les églises peuvent ouvrir le 12 juin 2020 avec certaines restrictions, et à condition que les mesures de sécurité appropriées aient été prises. J’autorise que les églises puissent ouvrir dès que ces mesures de sécurité seront en place. Un protocole détaillé sera publié dans les prochains jours. Le protocole s’appliquera également au secteur québécois du diocèse, mais dans les délais fixés par le gouvernement du Québec. De plus amples informations suivront au fur et à mesure qu’elles seront disponibles.

Nous vous remercions de votre patience dans ce dossier. Je suis convaincu qu’avec le bon travail accompli à ce stade, nous serons très bientôt en mesure d’aller de l’avant de façon sécuritaire et responsable.

Je vous assure de mes prières pour vous et pour tous ceux et celles qui font des sacrifices particuliers en ces temps difficiles.

†Michael Mulhall
Archevêque de Kingston