BULLETIN HEBDOMADAIRE – le 27 juillet 2021 (Férie)

De même que l’on enlève l’ivraie pour la jeter au feu, ainsi en sera-t-il à la fin du monde.

(Matthieu 13, 36, 43)

DU DIOCÈSE

Congé civique!

Le lundi 2 août est congé civique… congé annuel du premier lundi d’août. Nous vous avisons que les bureaux diocésains seront fermés.

Heures du bureau durant l’été

Les bureaux diocésains seront ouverts de 9h à 16h du lundi au jeudi, et de 9h à midi le vendredi durant la période s’échelonnant du 5 juillet  au 3 septembre inclusivement.

L’ÉQUIPE D’ÉVANGÉLISATION

Un exemple d’évangélisation en paroisse

Par Pierre-Alain Giffard, directeur de la pastorale diocésaine

En 1986, Don Pigi Perini était le curé de la paroisse Sant’Eustorgio près de Milan. Après plusieurs année de sacerdoce à se dépenser pour les fidèles, toujours plus choyés et toujours plus réduits en nombre, il se trouva découragé et fit face à un choix existentiel: ou bien renoncer à sa vocation de prêtre ou  retrouver une nouvelle vitalité dans son ministère.

Il visita alors une paroisse en Floride dans laquelle il trouva de nombreux petits groupes de maison, une orientation fondamentale pour l’évangélisation, une hospitalité chaleureuse, l’adoration eucharistique de six heures du matin à minuit et un grand nombre de ministères laïcs. Dans cette paroisse les laïcs célébraient avec une louange vibrante, avaient une très bonne connaissance des Écritures et vivaient le baptême de l’Esprit. Quatre-vingt-dix pour cent d’entre eux versaient la dîme.  Les orientations de base étaient les suivantes :

• Choisir l’évangélisation comme premier but.
  • Mettre sur pied une structure de petits groupes de maison.
  • Mettre l’accent sur la maison, le foyer, l’atmosphère.
  • Élaborer un système pouvant gérer la multiplication des cellules.

Lors de sa visite, Don Pigi compris qu’il devra désormais prêter une plus grande attention à ceux qui étaient étrangers, éloignés, indifférents à l’église paroissiale. Il se rendit compte aussi que ses seules forces ne suffiraient pas. Il devait travailler avec les laïcs et  mieux collaborer avec l’Esprit Saint.

De retour dans sa paroisse, il parla à sa communauté de ce qu’il avait vu en Floride et constitua les premiers groupes de maison qu’il appela cellules paroissiale d’évangélisation. Il forma aussi ses paroissiens à la prière; une prière ardente, qui prend vie dans la parole de Dieu, la liturgie et la contemplation : “Nous exhortons les évangélisateurs quels qu’ils soient à prier sans cesse l’Esprit Saint avec foi et ferveur et à se laisser prudemment guider par lui comme l’inspirateur décisif de leurs plans, de leurs initiatives, de leur activité évangélisatrice”. Le renouvellement de sa paroisse ne se fit pas attendre et le Seigneur béni son ardeur missionnaire par de nombreux fruits dont la multiplication des personnes fréquentant sa paroisse.

DE LA CECC

Renseignements généraux pour les catholiques sur les pensionnats

Le document intitule « Renseignements généraux pour les catholiques sur les pensionnats », préparé par l’archidiocèse de Toronto, peut être lu ici.

L’ÉDUCATION DE LA FOI

Message du diacre Adrien

Je sais que cette année a été difficile avec la pandémie de COVID-19 et les restrictions de confinement. Je sais que cela a rendu la tâche difficile pour la préparation sacramentelle. Je sais que j’ai aidé certains d’entre vous à se connecter avec la préparation sacramentelle en ligne et la préparation à la maison avec les parents. Alors que nous regardons vers l’avenir, je veux que vous sachiez que je suis ici pour vous aider dans les préparatifs sacramentels. Veuillez communiquer avec moi au 613 732-7933, poste 206, ou à dcadrienchaput@pembrokediocese.com.

ÉVÉNEMENTS PAROISSIAUX

Sainte Messe – forme extraordinaire

La Sainte Messe sous forme extraordinaire est offerte à la Cathédrale St Columbkille le premier samedi de chaque mois à 9 h. Ces Messes sont sous la forme de la Liturgie telle qu’elle était célébrée au moment du Concile Vatican II – la même forme qui a nourri la foi de beaucoup de nos ancêtres. Des traductions en anglais de l’ensemble de la messe sont fournies. Prochaine messe – 7 août 2021.

AUTRES ÉVÉNEMENTS CATHOLIQUES

52e Congrès eucharistique international – 5-12 sept. 2021

Vous êtes invités à participer à cet événement très spécial de l’Église catholique à Budapest, en Hongrie. Le Congrès comprendra un programme complet d’événements, dont une messe quotidienne, des témoignages, des catéchèses par différents cardinaux, des ateliers, une soirée pour les jeunes, le Festival des familles, une procession eucharistique aux chandelles et une messe de clôture avec le pape François. Pour obtenir les détails du programme complet et la liste de tous les intervenants, rendez-vous sur www.iec2020.hu/en/program .