BULLETIN HEBDOMADAIRE – le 8 novembre 2022 (Férie)

Nous sommes de simples serviteurs : nous n’avons fait que notre devoir.

(Lc 17, 7-10)

MESSAGES DE L’ÉVÊQUE

Lettre d’appel – Collection d’évangélisation

Veuillez lire la lettre d’appel du bureau de l’évêque ici.

La guerre en Ukraine – Un appel à la prière, au jeune et à l’action

La guerre en Ukraine fait rage sans qu’on puisse en prévoir la fin, causant la mort de milliers d’enfants, d’hommes et de femmes innocents. À la lumière de l’intensification récente des attaques, les évêques catholiques de rite ukrainien du Canada vous invitent à vous pencher sur la situation critique du peuple ukrainien afin de continuer à être ʺaux côtés de l’Ukraineʺ Vous êtes tous invités à montrer votre solidarité en priant et en jeûnant, selon votre condition ou possibilités personnelles, du jeudi 24 novembre et se terminant le samedi 26 novembre. Vous pouvez également contribuer financièrement en choisissant une des organisations suivantes:

Veuillez faire un don par l’intermédiaire de votre paroisse locale, Catholic Near East Welfare Association – Canada (CNEWA), Development and Peace – Caritas Canada, Aid to the Church in Need – Canada, Canadian Jesuit International, ou Ukrainian Canadian Congress.

Veuillez lire la Lettre pastorale des évêques catholiques de rite ukrainien du Canada.

DU DIOCÈSE

Ecclésia

Le numéro de novembre 2022 du bulletin diocésain Ecclésia sera disponible dans les paroisses cette semaine. On peut également le trouver sur notre site Web ici.

Nouvelles du Synode

Le 27 octobre, le Vatican a publié un document de travail pour la prochaine étape du Synode. L’objectif de ce document est de présenter une vision globale de ce que les fidèles du monde entier estiment devoir être fait pour l’Église.

Le document, intitulé « Élargis l’espace de ta tente », est en fait un résumé des rapports des conférences épiscopales nationales, qui ont compilé les rapports à partir des contributions des diocèses individuels.

Il servira pour la prochaine étape continentale du synode, au cours de laquelle les conférences épiscopales des sept continents tiendront des assemblées pour réfléchir et discuter du contenu du document. Ces assemblées soumettront ensuite un nouveau rapport basé sur ces discussions, qui lui-même sera utilisé pour rédiger le document de travail pour la phase finale à Rome.

Cette phase universelle devait conclure le Synode lors du rassemblement du 4 au 29 octobre de l’année prochaine à Rome, mais le pape François a récemment prolongé cette phase d’un an, ce qui signifie que la phase universelle finale se terminera en 2024.

Ordo – calendriers pour l’année 2022-23

Ordo – calendriers pour l’année 2022-23 sont maintenant disponibles à l’évêché pour 20$ seulement. Veuillez communiquer avec Donna Biggs au 613 732-7933 poste 203 ou donnabiggs@pembrokediocese.com.

DE LA CECC

FAQ pour l’étape continentale nord-américaine du Synode – jeudi, 3 novembre, 2022

Le document (Foire aux questions) fournit des réponses simples et claires aux questions courantes concernant la méthode adoptée pour l’étape continentale nord-américaine du Synode des évêques sur la Synodalité.

VÉRITÉ ET RÉCONCILIATION

Terminologies

Le Cercle diocésain d’action aimerait vous familiariser avec certaines terminologies :

Terres visées par un traité : La zone de terre qui fait partie d’un traité et qui est donc détenue et gérée par la première nation qui a négocié le traité.

(À noter que la citation a été traduite électroniquement de l’nglais.)

L’ÉQUIPE D’ÉVANGÉLISATION

Les caractéristiques des paroisses missionnaires

Par Pierre-Alain Giffard, directeur de la pastorale diocésaine

Les paroisses missionnaires existent pour évangéliser et ont quatre caractéristiques principales : (Lire la suite…)

AUTRES ÉVÉNEMENTS CATHOLIQUES

Conférence

Le CDEVS (Centre Dominicain d’Éthique et de Vie Spirituelle) propose des cycles de conférences gratuites en ligne. Le deuxième cycle de « Vivre son dernier souffle : Fin de vie et aide médicale à mourir » sera le mardi 22 novembre 2022 à 19h30 sur « Aide médicale à mourir et maladie mentale : Quelle folie !? » par Didier Caenepeel, op. Inscriptions sur cdevs@udominicaine.ca. Un lien Zoom vous sera envoyé après l’inscription. Pour connaitre toute la programmation de CDEVS, rendez-vous sur : www.udominicaine.ca/cdevs.