Qu’est-ce qui peut aider les enfants élevés dans la religion catholique à continuer à pratiquer leur foi à l’âge adulte ?

Selon l’enquête faite par The Pillar Survey on Religious Attitudes and Practices, certains facteurs permettent de prédire si les enfants élevés dans la religion catholique continueront à la pratiquer à l’âge adulte. Ces facteurs sont les suivants :

• Fréquenter une école catholique
  • Aller à la messe chaque semaine en famille
  • Prier le bénédicité (la prière avant les repas)
  • Vivre avec des parents mariés et jamais divorcés
  • Vivre dans une famille pratiquant les activités suivantes tous les mois ou plus:
    • Lire la Bible
    • Faire du bénévolat (soupe populaire, ministère auprès des prisoniers, aide à l’église, etc.)
    • Prier le chapelet
    • Pratiquer la confession
    • Participer à l’adoration Eucharistique
  • L’influence religieuse d’un prêtre ou de grands-parents
  • Fréquenter un collège ou une université catholique
  • Assister à la messe pendant les études dans un collège ou une université catholique

L’enquête a également mis en évidence trois raisons pratiques principales, par ordre d’importance, qui poussent les enfants à cesser d’assister à la messe.

1. Déménager vers un lieu distant de l’église qu’ils fréquentaient;
  2. Des circonstances qui rendent la participation à la messe plus difficile (travail, santé, situation familiale);
  3. S’éloigner de la famille.

Source:  https://www.pillarcatholic.com/p/special-report-why-catholics-leave.