ARTICLE – La paroisse Saint-Nazaire: L’histoire d’une transformation missionnaire

L’église Saint-Nazaire est un autre exemple de transformation missionnaire paroissiale.  Située à Sanary-sur-Mer en France, elle changea de curé en 1994. À son arrivée, il constata que les fidèles étaient impliqués dans les activités de la paroisse, mais que la plupart de la communauté était composée de personnes âgées.

Voulant que ça change, il emmena son vicaire paroissial et deux groupes de laïcs visiter une paroisse missionnaire en Italie. Ils participèrent aussi à un séminaire sur les petits groupes d’évangélisation. À son retour l’équipe décida de mettre en pratique ce qu’ils avaient appris. En 1996, trois groupes d’évangélisation furent formés dans la paroisse, composé chacun de dix personnes. Grâce aux efforts d’évangélisation, ceux-ci commencèrent à grandir. Lorsqu’un groupe se développait au-delà de 10 personnes celui-ci était partagé en deux pour se multiplier. En 2010, ils étaient plus d’une centaine de paroissiens à se réunir hebdomadairement dans des maisons privées.

Ces groupes se réunissent une fois par semaine et leurs membres annoncent la Bonne Nouvelle dans leur milieu par la parole et le service. Ils prient pour ceux et celles qu’ils évangélisent ainsi que pour les membres du groupe afin que ceux-ci acquièrent une mentalité missionnaire.

Notons que l’accent est mis non seulement sur les petits groupes, mais aussi sur la prière communautaire. Entre autres, l’adoration du Saint-Sacrement a été instaurée dans une chapelle de la ville pour soutenir les efforts d’évangélisation. Les paroissiens y assurent une permanence de prière 7 jours sur 7, jour et nuit.

Les membres des petits groupes s’engagent aussi dans un ministère paroissial : l’accompagnement des familles en deuil, la liturgie, la catéchèse, les services auprès des pauvres, la chorale, la préparation au mariage, le secrétariat, l’accueil des fidèles avant les messes, etc.

Pour cette Église paroissiale qui s’est inspirée de l’expérience milanaise (voir le bulletin diocésain du 21 juillet : Un exemple d’évangélisation en paroisse), les petits groupes et la prière ont permis à ses membres de se renouveler de l’intérieur. Cela a aussi aidé toute la communauté chrétienne à redécouvrir son identité missionnaire et la vie de tous ses membres a été transformée par une relation plus intime avec le Christ.

Par Pierre-Alain Giffard, directeur de la pastorale diocésaine