Article – Dans les souliers des “sans-églises”

Une caractéristique importante des paroisses missionnaires est qu’elles se mettent à la place de ceux et celles qui ne fréquentent pas d’église. Elles s’efforcent de créer un lien significatif entre l’Église et les personnes que Dieu veut rejoindre.

Maintenant, afin de mieux comprendre les personnes qui ne fréquentent pas d’église, faisons un exercice qui nous permettra de marcher dans leurs souliers. Il est préférable de faire cet exercice en marchant. Si vous le pouvez, imprimez cet article ou prenez votre téléphone avec vous (Idéalement, vous pouvez le faire avec votre conseil paroissial). Pendant que vous parcourez les sections ci-dessous, enregistrez vos réponses à l’aide d’un dispositif d’enregistrement sur votre téléphone. Les résultats seront assez frappants. Si vous n’avez pas la possibilité de vous promener, ne vous inquiétez pas ! Parcourez les sections suivantes et laissez votre imagination prendre son envol.

Allons-y !

1) Imaginez que vous n’êtes pas chrétien ou pas pratiquant et que vous marchez dans la rue. Quel genre de vêtements portez-vous ? Où êtes-vous maintenant ? Quelle est la couleur de vos souliers ? À quoi ressemble votre environnement ? Qu’êtes-vous en train de faire ? Vers où marchez-vous ?  Décrivez la scène avec autant de détails que possible.

2) Imaginez maintenant que vous avez un défi ou un besoin spécifique et que vous pensez qu’une paroisse pourrait peut-être vous aider. Que faites-vous pour en trouver une ? Sortirez-vous votre téléphone et chercherez-vous sur Google ? Vous dirigerez-vous vers une église que vous avez vue ou dont un ami vous a parlé ? Qu’est-ce qui vous attire spécifiquement dans cette paroisse par rapport à d’autres ? Y a-t-il quelque chose qui a attiré votre attention ?  Décrivez la scène avec autant de détails que possible.

3) Maintenant, pensez au fait que, grâce à votre contact avec cette paroisse, vous avez été très touché et vous vous sentez profondément reconnaissant. Comment les personnes présentes vous ont-elles fait ressentir cela ? Qu’est-ce qui vous a impressionné ? Décrivez la scène avec autant de détails que possible.

4) Vous vous sentez bien ? Imaginez maintenant que vous sortez déjeuner avec des amis le lendemain. Que racontez-vous avec enthousiasme à vos amis de votre expérience dans cette paroisse ? Y a-t-il quelque chose en particulier qui vous a frappé ?  Décrivez la scène avec autant de détails que possible.

Et voilà !

Cet exercice devrait vous avoir fourni de nombreuses idées pour la transformation missionnaire de votre paroisse.  Vous pouvez vous en servir pour d’autres aspects de votre paroisse (pastorale jeunesse, les célébrations de la fin de semaine, etc.). En embrassant la réalité des “sans-églises” et en nous synchronisant à leur existence et leur contexte nous pourrons créer une expérience d’église qui les attirera, qui répondra à leurs besoins et qui les conduira à Jésus.

(Adapté de l’article « Put Yourself in Their Shoes » publié sur le site Seesaw design).

Autres articles :