ARTICLE – Six caractéristiques uniques des paroisses missionnaires

La réussite n’est rien de plus que quelques disciplines pratiquées chaque jour disait Jim Rohn, un entrepreneur et coach en développement personnel. Dans le contexte de nos paroisses, une question se pose : Quelles disciplines pastorales devrions-nous pratiquer pour en arriver à faire des disciples ?

1 – La prière

Pour faire des disciples, nous avons besoin de solides fondations spirituelles. Saint Paul nous dit que « ce n’est pas celui qui plante qui est quelque chose, ni celui qui arrose, mais Dieu qui fait croître » (1Corinthiens 3:7). C’est Dieu qui construit son Église (Matthieu 16:18). Les Actes des Apôtres révèlent que l’Église primitive a grandi grâce à la puissance de l’Esprit Saint. Nous avons besoin de cette onction divine pour évangéliser. Encourageons-nous donc mutuellement à être remplis de l’Esprit Saint (Éphésiens 5:18), remplis d’amour les uns pour les autres et pour ceux et celles qui ne connaissent pas Jésus. Ceci se fait par une célébration plus fréquente des sacrements, le repentir, la prière, la méditation de la Parole, des retraites spirituelles, des séminaires de la vie dans l’Esprit et l’adoration eucharistique.

2 – L’évangélisation

Celui qui aime et connait Jésus désire le faire connaitre. Nous avons, en tant que baptisés et membres du Corps du Christ, une vocation commune, celle de communiquer l’amour de Dieu aux autres et de les inviter au salut. Mais comment répondre à cet appel dans le cadre paroissial ? Il existe des programmes comme les parcours Alpha, les études sur la foi de CCO et les cellules paroissiales d’évangélisation bâtis pour aider les paroisses à évangéliser. Ceux-ci peuvent être utilisés en ligne ou en face à face.

3 – L’expérience du dimanche

Les personnes invitées à une célébration dominicale à travers les efforts d’évangélisation et les visiteurs occasionnels du dimanche sont susceptibles de revenir après une première visite s’ils font eu une expérience positive. Comme le dit le dicton, “on n’a pas deux fois l’occasion de faire une première impression”.  Voici les principaux facteurs qui influencent cette première impression : l’accueil des nouveaux, la qualité des homélies, la beauté de la musique, le sens du sacré et de la présence de Dieu, les liturgies adaptées aux enfants et de simples éléments comme la propreté des lieux. Les paroisses missionnaires cherchent à offrir la meilleure expérience dominicale possible aux personnes évangélisées et, outre l’évangélisation, se concentrent sur l’accueil et la rétention des personnes qui sont nouvelles.

4 – L’intégration des nouveaux

Pour faire de nouveaux disciples, les paroisses doivent penser davantage en termes d’intégration des invités et des visiteurs dans leur communauté chrétienne. Les Églises missionnaires mettent en place des mécanismes pour aider les invités à faire partie de la vie et de la mission de la paroisse. L’intégration consiste à passer du statut de visiteur occasionnels ou d’invité à celui de membre engagé et responsable du Corps du Christ. Cela peut se faire en assignant des mentors, des « diacres bergers » ou des responsables laïcs aux nouveaux membres. Comme pour les ministères de la prière, de l’évangélisation et de l’expérience dominicale, l’intégration des nouveaux doit également être développée et planifiée par les responsables de la paroisse et soutenue financièrement par l’administration paroissiale.

5 – Une culture missionnaire

Le paroisses missionnaires cultivent parmi les fidèles un grand désir de faire des disciples et de créer des liens avec des personnes qui ne vont pas à l’Église. Jésus a soif de notre amour et de notre salut.  Si nous n’avons pas en nous-mêmes une faim divine pour le salut du monde nous ne remplirons pas la mission de l’Église qui est d’apporter à tous et à toutes l’amour de Dieu et le salut en Jésus-Christ. Nous avons à entretenir une culture missionnaire dans nos communautés chrétiennes afin d’enrayer le déclin et la fermeture de nouvelles paroisses.

6 – Leadership et délégation

Devenir une paroisse missionnaire est une tâche qui repose en grande partie sur son leadership. Les paroisses missionnaires ont des pasteurs qui guident et inspirent les autres. Ils font de l’évangélisation leur priorité et encouragent les paroissiens à aller vers ceux et celles qui sont loin de Dieu. Grâce à la délégation et au partage des responsabilités, ils choisissent et équipent des responsables laïcs pour collaborer à la transformation missionnaire de leur paroisse.

Conclusion

Les paroisses missionnaires ont pour objectif de faire des disciples.  Animées  par l’Esprit Saint, elles établissent des contacts avec les non-chrétiens, proclament la Bonne Nouvelle, conduisent les gens à la foi en Jésus-Christ et intègrent les nouveaux croyants dans la vie et la mission de l’Église. Les personnes éloignées de la foi sont leur priorité. Elles sont à l’image de Dieu le Père Dieu qui, comme un Bon Pasteur, part à la recherche de la brebis perdue et accueille à la maison le fils prodigue.

Sommes-nous prêts à devenir une Église missionnaire ?

Autres articles :