ARTICLE – Avez-vous entendu parler de la loi des trois écoutes et des sept contacts ?

La loi des trois écoutes et des sept contacts fait référence à une recherche sur les pastorales d’évangélisation des églises en croissance. Elle démontre qu’une personne qui ne fréquente pas d’église et qui visite une paroisse devra y revenir plusieurs fois avant de pouvoir décider de se joindre à la communauté chrétienne. Il lui faudra écouter l’Évangile trois ou quatre fois avant de prendre la décision de devenir chrétienne ou de se joindre à l’église. C’est un peu comme pour l’achat d’une nouvelle voiture ou d’une nouvelle maison : plus l’achat est important, plus il faut de temps pour se décider. C’est la loi des trois écoutes.

La loi des sept contacts se situe au niveau des efforts de suivis auprès d’un visiteur. Une personne qui n’est pas chrétienne et qui visite pour la première fois une paroisse a besoin d’être recontactée au moins sept fois par les paroissiens pour que celle-ci ait de réelles chances de revenir. En effet, un visiteur est plus susceptible de revenir à la paroisse pour une deuxième et une troisième visite s’il est contacté rapidement et plusieurs fois après sa première visite. Ces contacts peuvent être initiés par des membres de la communauté chrétienne par le biais de lettres, de courriels, d’appels vidéo ou téléphoniques, de visites ou d’autres contacts personnels. Lorsque les lois des trois écoutes et des sept contacts sont respectées, les visiteurs sont beaucoup plus susceptibles de répondre à l’Évangile et de se joindre l’église.

De fait, les Évangiles nous montrent que Jésus a non seulement appelé ses disciples, il les a aussi accompagnés personnellement et même invités à voir où il demeurait (Jean 1,38-39). L’accueil, le suivi et l’accompagnement sont des éléments incontournables d’une évangélisation authentique et fructueuse.

(Une bonne partie des informations de ce texte sont tirées du livre 154 Steps to Revitalize your Sunday School and Keep your Church Growing, écrit par Elmer L. Towns).

Pierre-Alain Giffard, Directeur de la pastorale diocésaine

Autres articles :