ARTICLE – Quand nous crions vers Dieu, il répond

La paroisse évangélique Brooklyn Tabernacle est aujourd’hui une des plus grandes communautés chrétiennes de New York. Mais ceci ne fut pas toujours le cas. Lorsqu’au début des années 70, Jim Cymbala y commença son pastorat, celle-ci ne comptait qu’une trentaine de membres et était en train de mourir. De plus, il tomba gravement malade. Dépourvu de santé et d’argent, il dit à Dieu : « Je ne sais pas quoi faire. Les uns disent qu’il faut avoir une vision, les autres disent qu’il faut des petits groupes de maison et d’autres qu’il faut organiser une école du dimanche. Mais Seigneur, si tu n’agis pas rapidement, nous n’aurons plus d’Église du tout (…) que dois-je faire ? »

Il reçu alors une conviction profonde, comme une assurance divine: s’il faisait supplier Dieu par les membres de sa communauté chrétienne, Celui-ci l’assisterait dans ses homélies, s’occuperait des finances et enverrait plus de gens que leur église ne peut en contenir. Il présenta cette inspiration à ses paroissiens. Ceux-ci organisèrent alors de nombreuses réunions de prière et Dieu commença à accomplir ses promesses. Bien qu’elles aient commencé modestement, ces réunions ont clairement été le moteur spirituel de cette Église qui compte aujourd’hui plus de 10000 membres.

Lorsqu’on le supplie, dit Jim Cymbala, Dieu ne va pas rester passif et dire « non, je ne vous aiderai pas ». C’est l’effusion de l’Esprit Saint sur les croyants qui déclenche le renouveau: « Quand je considère ce que Dieu a fait au fil des ans, je constate que le cœur de notre ministère a été la réunion de prière. Quand nous crions vers Dieu, il répond ».

Pierre-Alain Giffard, directeur de la pastorale diocésaine

Autres articles :