ARTICLE – Vous allez recevoir une force…

Jésus a dit à ses disciples: “Vous allez recevoir une force, celle de l’Esprit Saint qui descendra sur vous. Vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre” (Actes 1,8). Dieu veut nous remplir de l’Esprit Saint pour que nous proclamions aux autres son amour par toute notre vie (Romains 10,17).

Cela conduit aux questions suivantes :  Suis-je rempli de l’Esprit Saint ? Et comment être rempli de l’Esprit Saint ? Comprenons d’abord qu’être rempli du de l’Esprit Saint n’est pas une expérience unique. Dieu communique son Esprit de différentes manières. Parmi les plus importantes, on trouve les sacrements et c’est pourquoi l’Église recommande une participation fréquente à la Sainte Eucharistie et à la Confession.  Chaque fois que nous communion, que nous accueillons la miséricorde divine ou que nous passons du temps en adoration devant le Saint Sacrement, l’Esprit Saint est répandu dans notre cœur. Il l’est aussi lors de notre conversation quotidienne avec Dieu et pendant nos méditations des Écritures; de même lorsque nous travaillons pour aider ceux et celles qui sont dans le besoin et que nous partageons notre foi avec les autres.

Nous recevons aussi sa grâce et nous sommes renouvelées dans notre foi quand nous écoutons les paroles prophétiques que Dieu ne cesse de nous donner. Yahweh nous parle prophétiquement et personnellement aujourd’hui notamment par les messages de notre Mère Marie lors de ses apparitions et par ceux du Sacré-Cœur de Jésus.

Au tout début du 20e siècle, un grand mouvement de Dieu est né parce que des chrétiens ont cherché avec ferveur à recevoir la plénitude de l’Esprit Saint. L’Esprit Saint s’est répandu dans de nombreuses dénominations chrétiennes alors que les fidèles s’imposaient les mains. Une nouvelle vague d’évangélisation et une pratique renouvelée des charismes sont nées de ce désir intense de recevoir l’Esprit Saint. Un instrument important de ce renouveau a été les séminaires de la vie dans l’Esprit qui ont généralement 2 objectifs principaux : Activer la puissance du Saint-Esprit chez les fidèles et promouvoir une relation intime avec Jésus-Christ notre Seigneur.

Dieu veut encore aujourd’hui que nous soyons remplis et guidés par son Esprit d’amour (Éphésiens 5,18). Pour cela nous avons à Le rechercher activement, à passer du temps avec Lui et être toujours plus près de Lui. Que cela soit notre seule ambition. Ainsi nous n’aurons pas à nous inquiéter des fruits: en persévérant, en honorant ses commandements, notre Père viendra avec son Fils habiter en nous dans la plénitude de l’Esprit selon ce que notre terre saura porter.

Par Pierre-Alain Giffard, directeur de la pastorale diocésaine