Article – La mission de l’Église

Telle que définie par les documents de l’Église, la mission de l’Église est d’évangéliser, « c’est-à-dire d’annoncer à tous la bonne nouvelle du salut, d’engendrer par le baptême de nouvelles créatures dans le Christ et de les éduquer à vivre en fils de Dieu [1] ».  La mission de l’Église est de rendre le Royaume de Dieu présent dans notre monde [2], en conduisant les gens vers l’amitié avec le Christ, vers la communion d’amour avec le Seigneur qui est la vraie lumière dans notre vie [3].

Évangéliser, explique le Pape Paul VI, « constitue la mission essentielle de l’Eglise. (…) Évangéliser est, en effet, la grâce et la vocation propre de l’Eglise, son identité la plus profonde. Elle existe pour évangéliser, c’est-à-dire pour prêcher et enseigner, être le canal du don de la grâce, réconcilier les pécheurs avec Dieu, perpétuer le sacrifice du christ dans la sainte messe, qui est le mémorial de sa mort et de sa résurrection glorieuse [4] ».

Le Pape Jean-Paul II dit que « la tâche pastorale prioritaire de la nouvelle évangélisation incombe à tout le peuple de Dieu, et demande une nouvelle ardeur, de nouvelles méthodes et un nouveau langage pour l’annonce et le témoignage évangéliques [5] ».

Nos paroisses, nos communautés chrétiennes et tous les fidèles sont appelés à embrasser cet élan de transformation missionnaire.

___________________________________________

[1] Sacrée Congrégation pour l’éducation catholique, L’école catholique, 19 mars 1977, # 7.
[2] Cf. Evangelii Gaudium, 176.
[3] Cf. Homélie du cardinal Joseph Ratzinger, Basilique Saint-Pierre, mardi 28 septembre 2004.
[4] Cf. Evangelii Nuntiandi, n. 14.
[5] Pastores Dabo Vobis, 18.