Article – Devrait-on chercher la croissance de l’Église ?

Don Pigi Perini est un prêtre italien qui avait été préparé au manque d’efficacité pastorale. Durant ses études au séminaire la décroissance de l’Église était théologisée au point de presque devenir une vertu : « L’un sème, l’autre récolte… » ; « pourvu que Jésus-Christ soit annoncé… »; « à moins qu’un grain de blé ne tombe à terre et ne meure…»; beaucoup de phrases de la Bible étaient utilisées afin de renforcer une mentalité d’un soi-disant renoncement ascétique. La décroissance était justifiée par la pauvreté, l’humilité et d’autres vertus évangéliques! Une fois ordonné, son ministère en paroisse était centré sur les catholiques pratiquants, toujours les mêmes, toujours plus choyés et dont le nombre diminuait petit à petit. Cela dura quelques années jusqu’à ce qu’il se trouve, découragé et face à un choix intérieur : ou bien renoncer à sa vocation de prêtre ou bien retrouver une nouvelle vitalité et être à la suite de Jésus « pêcheur d’hommes ».

C’est alors qu’il entendit parler de la paroisse Saint-Boniface en Floride et décida de la visiter. Il y trouva une orientation fondamentale pour l’évangélisation, une hospitalité chaleureuse, l’adoration Eucharistique, une louange vibrante, des petits groupes d’évangélisation et un grand nombre de ministères laïcs. Les laïcs y avaient une très bonne connaissance des Écritures et faisaient l’expérience du baptême de l’Esprit.  Une fois revenu dans sa paroisse, il présenta à sa communauté l’expérience de Saint-Boniface et leur proposa d’adopter ce modèle missionnaire. Il choisit des laïcs et leur offrit une formation sur les petits groupes d’évangélisation et petit à petit, la paroisse commença à revivre et à se développer. Grâce à une vision pastorale où l’évangélisation est la priorité et à la formation de d’animateur de petits groupes, ce pasteur a pu redécouvrir la vraie nature de son sacerdoce et la joie du ministère.

Les pasteurs de paroisses missionnaires ont tous la conviction que Dieu veut la croissance de l’Église. Les chrétiens sont envoyés par le Seigneur pour faire des disciples, pour chercher et sauver les brebis perdues (Mt 18, 12-14). Cela bien-sûr ne signifie pas viser simplement à multiplier le nombre des personnes sur les bancs des églises. C’est plutôt chercher à multiplier les personnes qui profitent de l’amour de Dieu, qui découvrent que Dieu les aime et qu’une relation avec Lui est possible. Ce qui devrait être poursuivi, c’est d’engendrer des personnes à une vraie vie en Dieu. C’est notre mission, Jésus veut construire son Église avec des pierres vivantes, avec des nouveaux disciples (Mt 16,18; 1 Pi 2,5; Mt 28,19). Dieu ne veut qu’aucune personne ne se perde (Mt 18,14) mais que tous et toutes profitent de sa miséricorde et de son amour et entrent ainsi dans l’espérance de la vie éternelle (Tite 3,7).