Article – Trouvez un besoin et comblez-le : Révéler le cœur de Dieu dans son quartier

L’un des défis que nous pouvons rencontrer lorsque nous voulons évangéliser est de réaliser que nous connaissons peu de non-chrétiens. Il est donc nécessaire de commencer à passer du temps avec des personnes qui ne sont pas catholiques. Jésus nous demande d’aller dans le monde entier pour faire des disciples (Matthieu 28,19). Pour nous, notre monde est tout simplement notre quartier. C’est là que nous pouvons accomplir notre mission. C’est là que le cœur de Dieu peut être révélé.

Prendre le temps de penser aux besoins des personnes qui nous entourent et de chercher à y répondre est une façon de rencontrer les gens et de leur communiquer l’amour de Dieu. « Trouvez un besoin et comblez-le » est un adage que l’on retrouve dans les églises missionnaires.

Si l’on regarde bien, il y a beaucoup de besoins à trouver et à satisfaire: La solitude nous entoure, et certaines personnes ont besoin de compagnie. D’autres personnes sont malades et seraient touchées si quelqu’un leur proposait de prier pour elles. Des élèves peuvent avoir besoin d’aide en mathématiques. Des immigrants peuvent avoir besoin d’aide pour apprendre l’anglais, etc.

L’évangélisation est donc aussi simple que de chercher des personnes à aider et de répondre avec amour à leurs besoins. Grâce aux services rendus, des relations s’établissent et des occasions de discuter de la foi se présentent.

Évangéliser c’est donc aimer, rendre service et amener au Christ. L’amour est ce qui fait de nous des missionnaires du Christ et c’est par nos actions et nos invitations à se tourner vers Dieu que nous pouvons Le communiquer.  C’est avant tout notre amour pour les autres qui les incitera à devenir chrétiens.