ARTICLE – Les caractéristiques des paroisses missionnaires

Les paroisses missionnaires existent pour évangéliser et ont quatre caractéristiques principales :

L’amour et le service : En aimant et en servant leurs communautés et leur entourage avec les mains du Christ, les paroissiens manifestent le cœur miséricordieux de Dieu et font de leur paroisse une lumière pour le monde et un lieu d’accueil digne de l’Évangile.

Une conscience claire de leur mission : Les paroissiens comprennent que leur mission consiste non seulement à devenir saints et à servir ceux et celles qui sont dans le besoin, mais tout aussi important, à évangéliser et à participer au développement de leur paroisse.

Une relation intime avec l’Esprit Saint : « Sans moi, dit Jésus, vous ne pouvez rien faire ». Les paroisses missionnaires accordent une grande importance à la prière, à la foi et à la croissance spirituelle.

Un processus pour faire des disciples : L’un des aspects les plus négligés, mais essentiel, des paroisses missionnaires est le processus qu’elles établissent pour évangéliser et faire des disciples. Ce processus est le fil d’or qui relie les différents ministères paroissiaux les uns aux autres permettant de conduire les personnes évangélisées aux sacrements de l’initiation chrétienne, à la maturité spirituelle et à la mission.

En ce sens, quatre termes résument bien les caractéristiques des paroisses missionnaires : compassion, mission, effusion (de l’Esprit) et transformation. Leur vision est de devenir des communautés évangélisatrices qui proclament Jésus-Christ comme Dieu et Sauveur et qui amènent des hommes et les femmes à devenir ses disciples et des membres responsables de son Église. Elles s’efforcent constamment de créer des liens avec ceux et celles qui ne suivent pas le Christ, de les aimer, de les servir, de les accueillir en Église et de les conduire à devenir des disciples missionnaires.