ARTICLE – Le renouveau missionnaire de la catéchèse

En septembre 2022, le Pro-préfet du Dicastère pour l’Évangélisation est venu à Ottawa et a rencontré la Commission pour l’Évangélisation et la Catéchèse et les responsables de la catéchèse au Canada.  Le but de la rencontre était d’examiner comment renouveler la catéchèse dans une perspective missionnaire dans l’Église catholique au Canada. La discussion a également porté sur la façon dont les phases de la catéchèse (première annonce, initiation chrétienne, formation continue) sont développées dans divers contextes, notamment les paroisses, les écoles, les mouvements et les associations.

Mais que signifie renouveler la catéchèse dans une perspective missionnaire ?

Une perspective missionnaire en catéchèse signifie que le but premier n’est pas seulement d’instruire les catholiques dans la foi, mais aussi de les équiper pour partager la foi avec les autres et être des disciples missionnaires dans le monde. Cela implique d’aider les catholiques à comprendre le message de l’Évangile, à grandir dans leur propre foi, et à développer les compétences et la confiance dont ils ont besoin pour partager leur foi.

Une orientation missionnaire en catéchèse signifie également que l’un des objectifs importants des efforts catéchétiques est de partager le message de l’Évangile et les enseignements de l’Église avec d’autres personnes, en particulier celles qui n’ont pas encore entendu parlé du Christ ou embrassé la foi.

L’orientation missionnaire de la catéchèse est enracinée dans la compréhension de la mission de l’Église de proclamer l’Évangile à toutes les nations, ainsi que dans l’appel de tous les catholiques à être des disciples missionnaires. Partager l’amour du Christ avec le monde et inviter les autres à le rencontrer, lui et son message salvifique, sont les éléments essentiels de la mission de l’Église.