ARTICLE – Vivre une vie d’amour : Leçons du Nouveau Testament

Le Nouveau Testament est la parole de Dieu et renferme un trésor de sagesse et de conseils. Il nous enseigne que l’amour est un choix qui consiste à traiter les autres avec gentillesse, compassion et respect. Aimer signifie que nous reconnaissons la valeur et la dignité intrinsèques de chaque individu, quelle que soit son origine ou sa croyance, et que nous agissons en conséquence. En aimant ainsi, nous démontrons la nature même de Dieu et notre volonté d’établir des relations solides et significatives avec les autres.

L’amour authentique va au-delà de soi-même et cherche toujours le bien-être de l’autre. Prendre soin des autres et mettre la compassion en action, que ce soit en faisant du bénévolat, en donnant des ressources ou simplement en étant aimable avec ceux qui nous entourent, fait partie intégrante de l’amour. Le service est la marque du chrétien et dépasse les limites de sa famille et de sa communauté.

Dans sa première lettre aux Corinthiens, Saint Paul enseigne que « l’amour est patient, l’amour est bon. Il n’est pas envieux, il ne se vante pas, il n’est pas orgueilleux. Il ne déshonore pas les autres, il n’est pas égoïste, il ne se met pas facilement en colère, il ne garde pas trace de ses fautes. L’amour ne se complaît pas dans le mal mais se réjouit de la vérité. Il protège toujours, il a toujours confiance, il espère toujours, il persévère toujours. » (1 Corinthiens 13:4-7). En incarnant ces qualités, nous devenons des phares de lumière et des exemples véritables de ce que signifie suivre le Christ.

Voici trois manières de mettre l’amour en pratique :

Tout d’abord, faites passer les autres avant vous-même : Osez vous mettre au défi de prioriser les besoins et le bien-être des autres avant les vôtres. Cela peut prendre la forme de donner de votre temps et de vos ressources, ou tout simplement offrir une oreille attentive à quelqu’un qui en a besoin.

Deuxièmement, faites preuve de patience et de gentillesse : Cherchez à incarner les qualités de l’amour telles que décrites par Saint Paul. Cela peut inclure la patience envers les autres, même dans des situations difficiles, et faire un effort conscient pour être agréable et compréhensif.

Enfin, servez votre communauté : Relever le défi de servir les autres au-delà de votre cercle familial et amical. Cela peut prendre différentes formes, comme servir dans votre paroisse ou un refuge local, faire des dons à une organisation caritative, ou tout simplement tendre la main à une personne dans le besoin.

+ Prions

Père céleste,

Nous nous présentons humblement devant toi pour te remercier du don de ta Parole. Merci pour la sagesse et les conseils qu’elle nous offre sur la manière de vivre une vie imbibée d’amour et de compassion.

Aide-nous à comprendre le véritable sens de l’amour, qui est de choisir de traiter les autres avec gentillesse, respect et dignité, en reconnaissant leur valeur intrinsèque et en agissant en conséquence. Donne-nous la force de mettre les besoins et le bien-être des autres avant les nôtres et d’incarner les qualités de l’amour telles que décrites par Saint Paul : patience, bonté, humilité et compassion.

Nous prions que tu fasses de nous des phares de lumière et des exemples de ce que signifie vraiment suivre le Christ, en mettant ta Parole en action et en servant les autres non seulement près de nous, mais aussi au-delà de notre famille et de nos amis.

Nous te remercions pour les bénédictions que tu déverses dans nos vies et pour les conseils que tu nous donnes. Nous prions au nom de Jésus-Christ, notre Seigneur et Sauveur.

Amen.

Coordonnateur de la pastorale diocésaine