ARTICLE – Aimer nos ennemis et se réconcilier avec les autres

Le message de Jésus est radical : il nous demande d’aimer nos ennemis et de prier pour ceux et celles qui nous persécutent. Ce n’est pas une tâche facile, car cela exige de transcender la colère et l’amertume, et de répondre aux blessures avec gentillesse et pardon. En pardonnant aux autres, nous nous libérons des chaînes de la rancune et nous recevons la liberté intérieure et la guérison que Dieu nous offre. Le Christ lui-même nous a montré l’exemple en aimant ses ennemis et en pardonnant à ceux qui l’ont torturé et persécuté.  Pour rétablir une relation brisée, il faut également chercher à réparer les choses et à faire amende honorable en laissant de côté notre fierté.

Se réconcilier avec les autres est difficile, mais essentiel pour témoigner de notre foi. Voici quelques conseils pratiques :

• Assumer la responsabilité de nos actions et être honnête au sujet de nos erreurs.
  • Écouter activement : ne pas interrompre l’autre personne pendant qu’elle exprime ses pensées et ses sentiments.
  • Offrir des excuses sincères sans se justifier ni justifier nos actions.
  • Faire restitution : si possible, réparer le préjudice que nous avons causé ou offrir une compensation.
  • Pardonner : le pardon est une partie cruciale de la réconciliation. Il permet aux deux parties de progresser et de guérir des blessures du passé.
  • Être patient : la réconciliation prend du temps. Soyez patient et permettez à l’autre personne de travailler à travers ses propres émotions et pensées.
  • Chercher de l’aide extérieure : si nécessaire, envisagez de demander l’aide d’un tiers neutre, tel qu’un conseiller ou un médiateur, pour faciliter le processus de réconciliation.

+ Prions

Père céleste,

Nous venons à toi aujourd’hui avec humilité, cherchant direction et sagesse alors que nous nous efforçons de vivre tes enseignements d’amour et de réconciliation.

Nous gardons à l’esprit tes instructions d’aimer nos ennemis et de prier pour ceux et celles qui nous persécutent, un appel qui nous invite à transcender la colère et l’amertume et à répondre aux actes blessants avec gentillesse et pardon.

Nous demandons ta force et ta grâce pour pardonner aux personnes qui nous ont fait du tort, afin de nous réconcilier avec les autres. Aide-nous à assumer la responsabilité de nos actes, à écouter attentivement, à offrir des excuses sincères, à faire restitution lorsque c’est possible, et à être patients dans le processus de réconciliation.

Nous te remercions pour le don du pardon et pour la promesse de liberté intérieure et de guérison qui en découle. Que nous cherchions toujours à aimer les autres comme tu nous as aimés, et que nos cœurs soient remplis de ta paix et de ta compassion alors que nous vivons notre foi.

Amen.

Coordonnateur de la pastorale diocésaine