ARTICLE – Au cœur de l’évangélisation : Aimer Dieu et les autres

Aimer Dieu et nos prochains est au cœur de l’évangélisation et de ce que signifie suivre Jésus. Mais comment pouvons-nous rendre cet amour tangible dans notre vie quotidienne ? Voici quelques façons simples mais efficaces de vivre dans l’amour de Dieu et de le communiquer aux personnes autour de nous.

• Être patient, montrer de la gentillesse même les jours difficiles.
  • Respecter le temps, la vie privée, la réputation et les biens des autres.
  • Éviter les propos négatifs et les commérages et être conscient de nos actions.
  • Donner du temps et des ressources, comme de l’argent ou de la nourriture, à des organisations qui aident les personnes dans le besoin.
  • Offrir l’hospitalité et l’amitié à tous, quelles que soient leur race, leur religion ou leur origine.
  • Prendre le temps de connaître les autres et de les écouter.
  • Prendre le temps d’être intime avec notre conjoint, de faire des choses qu’il/elle aime et de maintenir une relation romantique.
  • Parler avec gentillesse et s’abstenir d’être autoritaire ou contrôlant.
  • Prendre le temps d’apprendre les compétences d’écoute active, de communication efficace et offrir une aide sont également des moyens de montrer de l’amour à ceux qui nous entourent, qu’ils soient membres de notre famille, collègues ou voisins.
  • Exprimer verbalement notre affection, notre appréciation et notre gratitude.
  • Sourire, faire des contacts visuels et passer du temps de qualité ensemble.
  • Créer de nouvelles relations grâce aux événements de la paroisse ou de la communauté
  • Faire du bénévolat, rejoindre des clubs ou des groupes, et être accessible et présent avec ceux qui nous entourent.
  • Organiser des événements sociaux, tels que des repas-partage ou des soirées de jeux, qui rassemblent les gens.
  • Apprendre à connaître personnellement les pauvres et les vulnérables.
  • Essayer de voir le monde à travers les yeux des affligés et des vulnérables.
  • Analyser et répondre aux problèmes contemporains en fonction de la façon dont ils affectent les pauvres et les sans défense.

Coordonnateur de la pastorale diocésaine