ARTICLE – Des questions pour entamer des conversations spirituelles

L’évangélisation peut parfois sembler difficile ou compliquée. Comment partageons-nous notre foi avec les autres ? Il existe une manière simple de le faire : en posant des questions. Lorsque nous posons les bonnes questions, nous pouvons avoir des conversations qui encouragent les autres à réfléchir à leurs propres croyances. Cette approche offre plusieurs avantages: D’abord ces questions orientent la conversation vers un sujet spirituel et encouragent les individus à considérer leur propre spiritualité. Ensuite, elles offrent une façon non intrusive et respectueuse pour aborder des sujets tels que la prière, l’Église, les sacrement, etc. Par ces questions, nous invitons les autres à partager leurs pensées et leurs expériences, créant ainsi un environnement propice à un dialogue ouvert et sincère.

Voici des exemples de questions qui peuvent être utilisées pour entamer des conversations spirituelles :

1. Allez-vous à l’église ?
  2. Croyez-vous en Dieu ?
  3. Savez-vous que Dieu vous aime?
  4. Comment arrivez-vous à maintenir l’équilibre dans votre vie ?
  5. Où en êtes-vous dans votre pèlerinage spirituel ?
  6. Quelles sont les grands principes sur lesquelles vous fondez votre vie  ?
  7. Qu’est-ce qui vous attire le plus dans la personne du Christ ?
  8. Vous considérez-vous comme un chercheur de vérité ?
  9. Quel est votre vision de la spiritualité ?
  10. Avez-vous déjà lu la Bible ?
  11. Votre point de vue sur la religion a-t-il changé depuis votre entrée à l’université ?  En quoi ?
  12. Si le Christ était bien celui qu’il prétendait être, comment cela affecterait-il votre vie ?
  13. Selon vous, qui est Jésus-Christ ?
  14. Qu’est-ce qui vous donne un sens ou un but dans la vie ?
  15. Avez-vous déjà vécu des expériences qui vous ont fait envisager l’existence de quelque chose de plus grand que nous ?
  16. Trouvez-vous du réconfort dans la prière, la méditation ou toute autre pratique spirituelle ?
  17. Y a-t-il des valeurs particulières qui guident votre vie ?
  18. Comment traversez-vous les périodes difficiles de votre vieou trouvez-vous votre force intérieure ?
  19. Avez-vous déjà exploré différentes perspectives spirituelles ou philosophiques ?
  20. Y a-t-il des traditions spirituelles ou religieuses qui ont piqué votre curiosité ?
  21. Quel rôle pensez-vous que la spiritualité joue dans la création d’un sentiment de connexion avec les autres ?
  22. Croyez-vous à quelque chose de transcendant ou au-delà du monde matériel ?
  23. Y a-t-il des questions sur la vie, le sens de la vie ou la spiritualité que vous vous posez ?

Coordonnateur de la pastorale diocésaine