ARTICLE – Qu’est-ce qui amène les gens au Christ ?

Lorsque nous évangélisons, notre objectif est de conduire les gens au Christ. Une question à se poser est donc la suivante : « Qu’est-ce qui amène les gens au Christ ? Bien qu’il n’y ait pas de réponse unique, puisque le cheminement vers la foi et la conversion est une expérience personnelle et unique, il existe un certain nombre de facteurs qui sont généralement associés à la conversion. Ces facteurs sont les suivants:

Les expériences personnelles : De nombreuses personnes déclarent avoir été attirées au Christ après avoir vécu une expérience personnelle qui les a amenées à croire en lui. Il peut s’agir d’une rencontre avec un chrétien, d’une expérience religieuse ou d’un événement qui a changé leur vie. (The Psychology of Religious Conversion par Michael J. Penner et James W. Dobson, 2005, p. 102)

Arguments intellectuels : Certaines personnes sont attirées par le Christ après avoir été persuadées par les arguments intellectuels en faveur de son existence et de sa divinité. Cela peut impliquer la lecture de la Bible, l’étude de la théologie chrétienne ou le dialogue avec des chrétiens. (Understanding Religious Conversion par Lewis R. Rambo, 1993, p. 123)

Besoins émotionnels : Certaines personnes sont attirées par le Christ parce qu’elles cherchent à s’épanouir ou à donner un sens à leur vie. Elles peuvent être à la recherche d’espoir, d’un but à la vie ou d’une appartenance. (Conversion to Christianity : An Exploration of Religious Change par Lorne L. Dawson, 1998, p. 145)

Les relations sociales : De nombreuses personnes découvrent le Christ par l’intermédiaire de leurs amis, de leur famille ou d’autres relations sociales. S’ils voient que leurs proches trouvent le bonheur et l’épanouissement dans leur foi, ils seront plus enclins à explorer eux-mêmes le christianisme. (The Sociology of Conversion de Rodney Stark et William Sims Bainbridge, 1980, p. 167).

Voici quelques considérations supplémentaires :

Les relations personnelles sont souvent le facteur le plus important dans une conversion. Les gens sont plus susceptibles de s’ouvrir au message du Christ s’ils connaissent quelqu’un qui est chrétien et en qui ils ont confiance. (The Psychology of Religious Conversion par Michael J. Penner et James W. Dobson, 2005, p. 103)

Les gens sont plus susceptibles de se convertir s’ils traversent une crise ou une période de changement dans leur vie. Cela s’explique par le fait qu’ils sont plus ouverts aux nouvelles idées et qu’ils sont plus susceptibles de chercher un moyen de donner un sens à leur vie. (Understanding Religious Conversion par Lewis R. Rambo, 1993, p. 124)

Les gens ont plus de chances de se convertir s’ils entendent l’Évangile d’une manière qui a du sens pour eux. Il peut s’agir de lire la Bible, d’aller à l’église ou de participer à des activités chrétiennes. (The Sociology of Conversion de Rodney Stark et William Sims Bainbridge, 1980, p. 168)

Alors, comment appliquer les idées ci-dessus à l’évangélisation au sein de la paroisse ? Voici quelques idées pratiques qui peuvent aider les paroisses à mieux proclamer la Bonne Nouvelle et à faire des disciples.

Relations personnelles : Encouragez les paroissiens à nouer des relations avec des personnes qui ne sont pas encore chrétiennes. Il peut s’agir de les inviter à l’église, à une étude biblique ou à d’autres activités paroissiales. Il est également important de savoir écouter et d’être prêt à partager son propre témoignage de foi.

Arguments intellectuels : Offrez aux gens la possibilité de mieux connaître la foi chrétienne par le biais de conférences, d’ateliers ou de groupes de discussion. Il peut s’agir d’explorer les preuves historiques de l’existence de Jésus, les arguments philosophiques en faveur de sa divinité ou les implications pratiques de suivre le Christ.

Besoins émotionnels : Donner aux gens l’occasion de faire l’expérience de l’amour et de la miséricorde de Dieu. Il peut s’agir de participer à des projets de service, de prier pour les autres ou simplement d’être des personnes d’écoute.

Relations sociales : Créer un environnement accueillant où les gens se sentent à l’aise pour explorer leur les questions spirituelles. Il peut s’agir de veiller à ce que les célébrations religieuses soient accessibles aux personnes de tous âges et de tous horizons, ou d’offrir aux gens la possibilité de s’impliquer dans des activités paroissiales qui leur plaise.

En se concentrant sur ces quatre axes, les paroisses peuvent créer une dynamique où les gens sont plus enclins à répondre à l’appel de l’Évangile. La conversion est un processus graduel, qui demande du temps. Pour établir des relations authentiques et communiquer l’amour de Dieu à ceux et celles qui nous entourent, nous devons être sincères et honnêtes, oser partager notre cheminement de foi avec authenticité, démontrer notre foi par des mots et des actions concrèts. Enfin, rappelons-nous que ce n’est qu’avec la grâce de Dieu que nous pouvons amener des gens au Christ. Nous devons donc avant tout coopérer avec l’Esprit Saint et lui demander d’agir à travers nos afin de révéler le Christ au monde.

Coordonnateur de la pastorale diocésaine