ARTICLE – Caractéristiques d’une paroisse évangélisatrice

D’après le livre « “Creating the Evangelizing Parish” » de DeSiano et Boyack, voici les caractéristiques d’une paroisse évangélisatrice.

Kenneth Boyack, C.S.P., a été directeur de « Paulist National Catholic Evangelization Association » et est consultant auprès du Comité des évêques américains sur l’évangélisation.

Frank DeSiano, C.S.P., est président des ministères paulistes de l’évangélisation. Il a été consultant auprès du Comité pour l’évangélisation de la Conférence des évêques catholiques des États-Unis pendant plus d’une douzaine d’années.

1. Priorité à l’évangélisation : Une paroisse évangélisatrice accorde à l’évangélisation des personnes qui ne suivent pas le Christ une place centrale. Elle considère que la diffusion de l’Évangile et aider les autres à rencontrer le Christ sont des tâches essentielles.

2. Compréhension de la culture : La paroisse reconnaît les défis posés par le monde moderne, tels que le sécularisme et l’individualisme. Elle s’efforce de comprendre la culture contemporaine en écoutant activement les récits des individus et en utilisant divers moyens de communication.

3. Insistance sur la conversion personnelle : La conversion personnelle est considérée comme incontournable pour une bonne évangélisation. La paroisse encourage ses membres à approfondir leur relation avec le Christ grâce à des pratiques telles que la prière, la méditation et la participation aux sacrements.

4. Communauté robuste : La paroisse reconnaît l’importance de bâtir une communauté solide et dynamique qui offre soutien, encouragement et responsabilité. Ce sens de la communauté aide les individus dans leur cheminement de foi et les transforme en évangélisateurs fervents.

5. Environnement accueillant : La création d’un environnement accueillant est une priorité pour une paroisse évangélisatrice. Cela permet aux individus de se sentir à l’aise et acceptés, ce qui est essentiel pour attirer les gens dans la communauté paroissiale.

6. Petites communautés de foi : La paroisse encourage la formation de petites communautés de foi au sein de sa grande communauté. Ces petits groupes aident les individus à approfondir leur foi et à se soutenir mutuellement.

7. Liturgie engageante : La liturgie est considérée comme un moyen principal de rencontrer le Christ, et des efforts sont faits pour s’assurer qu’elle soit engageante et significative. Cela inclut l’intégration de la musique et de l’art, l’implication de l’assemblée, et la création d’opportunités de réflexion et de prière pendant les services liturgiques.

8. Catéchèse efficace : La paroisse valorise la catéchèse comme moyen d’aider les gens à comprendre et à approfondir leur foi. Des programmes catéchétiques efficaces sont développés, avec des catéchistes formés, des méthodes d’enseignement variées, et des opportunités de discussion et de réflexion.

9. Engagement dans le milieu environnant : Reconnaissant l’importance de la pastorale sociale, la paroisse s’engage dans des programmes et des initiatives visant à atteindre les personnes extérieures à la communauté paroissiale. Elle identifie les besoins de la communauté, collabore avec d’autres organisations et utilise les moyens de communication modernes pour rejoindre les gens.

10. Vision claire : La paroisse a une vision bien définie qui guide ses efforts d’évangélisation. Cette vision inspire les membres de la communauté à participer activement à l’évangélisation.

11. Leadership efficace : La paroisse reconnaît l’importance d’un leadership fort pour favoriser une culture de l’évangélisation. Elle offre une formation et un soutien aux leaders, habilite les individus à assumer des rôles de leadership et définit les attentes en matière de leadership grâce à un modèle.

12. Planification : Un plan clair et complet est élaboré pour guider les efforts d’évangélisation de la paroisse. Ce plan comprend des objectifs et des buts précis, ainsi que l’allocation de ressources pour les atteindre.

13. Évaluation régulière : La paroisse procède à des évaluations régulières pour mesurer ses efforts d’évangélisation. Des critères d’évaluation sont établis et toute la communauté participe au processus. Les résultats des évaluations sont utilisés pour apporter les améliorations nécessaires.

14. Apprendre à partir d’initiatives réussies : La paroisse est ouverte apprendre des projets d’évangélisation réussis mis en œuvre dans d’autres paroisses. Elle considère ces projets comme des modèles pour ses propres initiatives, telles que les petites communautés de foi, les programmes de pastorale des jeunes et les projets de sensibilisation.

Dans l’ensemble, une paroisse évangélisatrice se caractérise par un engagement ferme à partager l’Évangile, à comprendre et à s’engager dans la culture contemporaine, à encourager la conversion personnelle, à construire une communauté accueillante et à utiliser des stratégies efficaces d’évangélisation et de communication. Elle met également l’accent sur une vision claire, un leadership solide, une planification méthodique, une évaluation régulière et l’apprentissage à partir d’initiatives réussies pour améliorer continuellement ses efforts d’évangélisation.