ARTICLE – Accueillir les invités et les visiteurs à l’église: les choses à faire et à ne pas faire

L’un des aspects fondamentaux de l’évangélisation est l’accueil des visiteurs et des personnes invitées à la paroisse. Cette première impression donne le ton pour le reste de leur expérience durant la célébration.  Une bonne ou une mauvaise impression ne sera généralement pas oubliée. L’art d’accueillir est plus qu’un simple geste de courtoisie; il incarne les valeurs de l’Évangile. En offrant un accueil authentique et sincère, une paroisse s’assure que les nouveaux se sentent valorisés et goûtent à l’amour inconditionnel de Dieu.

FAIRE

1. S’assurer que les personnes chargées de l’accueil “repèrent” les visiteurs et se montrent particulièrement amicales, accueillantes et serviables envers eux.
  2. Avoir une signalisation claire dans les locaux de l’église pour aider les visiteurs à s’orienter et à trouver leur chemin.
  3. Fournir aux visiteurs un dossier contenant des informations sur la paroisse, ses programmes et ses convictions fondamentales.
  4. Créer un coin d’information ou une table d’information où les visiteurs peuvent demander de l’aide et recevoir des réponses à leurs questions.
  5. Assurer le suivi des visiteurs après leur première visite par un appel téléphonique ou une lettre les remerciant d’être venus et les invitant à revenir.
  6. Encourager activement les membres de la paroisse à se présenter aux visiteurs et à les inviter à se joindre à eux pendant le service.
  7. Maintenir un environnement propre et confortable qui favorise une atmosphère propice à la célébration et à l’intériorité.

NE PAS FAIRE

1. Ne pas ignorer les visiteurs ou leur donner l’impression qu’ils ne sont pas les bienvenus.
  2. Ne pas supposer que les visiteurs savent quoi faire ou où aller.
  3. Ne pas utiliser un langage d’initiés et ne supposez pas que les visiteurs comprennent la “culture” de l’église.
  4. Ne faites pas pression sur les visiteurs pour qu’ils deviennent catholique.
  5. Ne mettez pas les visiteurs mal à l’aise.
  6. Ne pas négliger le suivi des visiteurs après leur première visite.
  7. N’oubliez pas de remercier les visiteurs d’être venus et de les inviter à revenir.

En mettant en œuvre ces pratiques, les paroisses peuvent créer un environnement accueillant qui valorise les visiteurs et leur donne envie de revenir.