Article: Créer des Communautés Catholiques Dynamiques : Sagesse tirée du livre ‘Excellent Catholic Parishes’

Selon le livre Excellent Catholic Parishes : The Guide to Best Places and Practices, écrit par Paul Wilkes (2001), plusieurs facteurs peuvent aider une paroisse catholique à devenir une communauté vivante et dynamique. Ces facteurs sont le résultat de recherches approfondies menées par l’auteur, Paul Wilkes, et son équipe de chercheurs, Marty Minchin et Melanie Bruce. L’équipe a visité des centaines de paroisses catholiques à travers les États-Unis, menant des entretiens avec les pasteurs, le personnel et les paroissiens, et observant les divers programmes et initiatives mis en place.

Ces facteurs sont les suivants:

1. L’accent mis sur l’évangélisation : S’efforcer d’atteindre les personnes qui ne sont pas encore actives dans l’Église. Cela peut impliquer le développement de programmes et d’initiatives pour accueillir les nouveaux arrivants, ainsi que la création d’une culture d’invitation où les paroissiens sont encouragés à inviter leurs amis et leur famille à la messe et à d’autres événements.
  1. Un engagement en faveur de l’intendance : Encourager les membres à donner de leur temps, de leur talent et de leur trésor. Cela peut impliquer le développement d’une culture du don, où les paroissiens sont encouragés à soutenir la paroisse financièrement et par le biais du bénévolat.
  1. Un dévouement à la direction pastorale : Avoir des pasteurs visionnaires qui s’engagent à développer la paroisse et ses pastorales. Ces pasteurs sont souvent soutenus par une équipe d’employés et de bénévoles dévoués qui travaillent ensemble pour créer un environnement accueillant.
  1. Une attention particulière à la pastorale des jeunes : Impliquer les jeunes et créer des programmes et des activités qui répondent à leurs besoins. Il peut s’agir de développer un groupe de jeunes dynamique, de proposer des cours d’éducation religieuse et d’offrir aux jeunes la possibilité de servir la communauté.
  1. Un engagement en faveur de la justice sociale : Développer un large éventail d’initiatives de justice sociale, notamment en soutenant les banques alimentaires locales, en défendant les droits des immigrés et en parrainant des jardins communautaires. Ces initiatives contribuent à créer un sentiment d’utilité et de mission au sein de la paroisse et à attirer de nouveaux membres passionnés par l’idée de faire une différence dans le monde.

Dans l’ensemble, le livre souligne l’importance de créer un environnement accueillant où tous et toutes sont invités à participer à la vie de l’Église. En se concentrant sur l’évangélisation, l’intendance, le leadership pastoral, la pastorale des jeunes et la justice sociale, les paroisses catholiques peuvent devenir des communautés vibrantes et dynamiques, véritablement transformatrices.