Article: Le plan en trois étapes du père Bédard pour évangéliser

Dans son livre L’évangélisation, un défi pour l’Église catholique, le père Bod Bedard, fondateur des Compagnons de la Croix, décrit un processus en trois étapes pour une évangélisation efficace : une présentation claire de l’Évangile, un appel à une décision personnelle, et un abandon intérieur au Seigneur.

En tant qu’instituteur, il a mis en œuvre cette approche en incitant ses élèves à abandonner leur vie à Dieu, en leur fournissant des prières pour exprimer leur engagement envers le Christ. Sa méthode consiste à présenter l’Évangile comme une invitation, en encourageant les individus à y répondre de manière authentique.

Bedard soutient que les prêtres et les diacres devraient adopter le rôle d’évangélisateurs en chaire, exhortant les auditeurs à ouvrir leur cœur au Seigneur. Il prévient que tant que ce changement ne se produira pas, les catholiques risquent de ne pas être évangélisés ou de rester des observateurs distants au sein de l’Église.

Bedard s’appuie sur des expériences personnelles pour illustrer l’impact transformateur du choix conscient de Jésus et de son Évangile, en racontant des cas où des étudiants ont connu un tournant significatif dans leur vie, passant d’un désengagement de leur foi à une adhésion active à celle-ci.

P. Bedard souligne l’importance de la prière pour ouvrir les portes de la vie des gens plutôt que de les forcer à s’ouvrir. Il plaide pour une approche authentique et sincère de l’évangélisation, visant une transformation durable et profonde de la vie des personnes touchées par le message de l’Évangile.