Article – Qu’est ce qui plaît le plus à Dieu ? Amener les âmes au Christ

Dans l’Évangile de Matthieu, Jésus envoie ses disciples en mission : « Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici que je suis avec vous pour toujours jusqu’à la fin des temps » (Mt 28,19-20). Ces paroles montrent clairement que les chrétiens sont appelés à répandre la Bonne Nouvelle et à aider les autres à connaître et à suivre le Christ.

Le pape Paul VI a fait écho à cette vérité dans son exhortation apostolique Evangelii Nuntiandi, en écrivant : « Nous voulons confirmer une fois de plus que la tâche d’évangéliser tous les hommes constitue la mission essentielle de l’Eglise … Évangéliser est, en effet, la grâce et la vocation propre de l’Église, son identité la plus profonde » (n° 14). Conduire le monde vers le Christ constitue la nature même de l’Église.

Le salut éternel des âmes devrait être le centre de tous les efforts d’évangélisation. Comme le dit Jésus dans l’Évangile de Marc: « Que sert à l’homme de gagner le monde entier, s’il vient à perdre son âme ? » (Mc 8,36). Les choses temporelles passent, mais conduire quelqu’un à la vie éternelle avec Dieu  est d’une valeur infinie et éternelle.

Le pape Jean-Paul II a souligné cette urgence et cette primauté dans son encyclique Redemptoris Missio, en affirmant que la priorité suprême de l’Église est de faire connaître l’Évangile à tous les peuples : « L’annonce a, en permanence, la priorité dans la mission. L’Eglise ne peut se soustraire au mandat explicite du Christ, elle ne peut pas priver les hommes de la Bonne Nouvelle qu’ils sont aimés de Dieu et sauvés par lui » (n° 44). L’évangélisation missionnaire « constitue le premier service que l’Eglise peut rendre à tout homme et à l’humanité entière dans le monde actuel » (n° 2).

Au sein des Écritures Saintes, on trouve de nombreuses références soulignant la profonde joie de Dieu lorsque le pécheur se repent et revient vers Lui.(voir Luc 15). Jésus dit : « Il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n’ont pas besoin de se repentir » (Lc 15,7). Chaque fois que quelqu’un accepte l’Évangile et engage sa vie à la suite du Christ, cela apporte une allégresse profonde au Seigneur, à tous les anges et aux saints du ciel.

Bien que toutes les bonnes œuvres plaisent à Dieu, il n’y a pas de plus grande source de joie pour Lui que lorsque Ses enfants se joignent à Sa propre mission de conduire les autres au Christ. Tous les chrétiens sont appelés à participer à cette tâche suprême pour faire resplendir la lumière du Christ dans le monde (voir Apostolicam Actuositatem, n° 3). Par notre amour, nos prières et nos efforts d’évangélisation, nous devenons des collaborateurs de Dieu pour le salut des âmes.