Article – Répondre à l’Appel à Évangéliser

L’évangélisation est au cœur de notre foi et de notre pratique chrétienne. Jésus nous appelle à répandre la Bonne Nouvelle dans tous les coins du monde. L’évangélisation englobe le fait d’amener les individus à connaître la Parole de Dieu, à louer et adorer Dieu , à recevoir les sacrements, et à conduire les autres à une rencontre personnelle avec le Christ à travers nos actions et nos paroles.

Dans l’Évangile selon Matthieu, Jésus mandate ses disciples en disant : « Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, et leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit. » (Mt 28, 19-20)

L’apôtre Paul, dans sa lettre aux Romains, met l’accent sur la puissance de la Parole de Dieu : «  je n’ai pas honte de l’Évangile, car il est puissance de Dieu pour le salut de quiconque est devenu croyant. » (Rm 1, 16) L’évangélisation vise à amener les gens au message transformateur de l’Évangile, les conduisant à une rencontre personnelle avec Jésus-Christ.

Le Magistère réitère l’appel à évangéliser. Le pape Paul VI, dans son exhortation apostolique “Evangelii Nuntiandi”, affirme : « Évangéliser est en effet la grâce et la vocation propre de l’Église, son identité la plus profonde. Elle existe pour évangéliser. » (EN 14) Ce document souligne que la mission de l’Église est de proclamer l’Évangile, d’amener les gens à Christ et de nourrir leur foi.

De plus, le Magistère met en avant l’importance du culte et de l’Eucharistie dans la vie des croyants. Le Catéchisme de l’Église Catholique enseigne : « L’Eucharistie est la source et le sommet de toute la vie chrétienne. » (CEC 1324) L’évangélisation ne devrait pas seulement conduire les individus à la Parole de Dieu, mais aussi favoriser leur participation aux sacrements, surtout à l’Eucharistie, où ils rencontrent la présence réelle du Christ.

Le pape François, dans son exhortation apostolique Evangelii Gaudium, souligne l’appel à ce que tous les chrétiens s’engagent activement dans l’évangélisation. Il déclare : « En vertu du Baptême reçu, chaque membre du Peuple de Dieu est devenu disciple missionnaire (cf. Mt 28, 19). Chaque baptisé, quelle que soit sa fonction dans l’Église et le niveau d’instruction de sa foi, est un sujet actif de l’évangélisation, et il serait inadéquat de penser à un schéma d’évangélisation utilisé pour des acteurs qualifiés, où le reste du peuple fidèle serait seulement destiné à bénéficier de leurs actions. (…) Tout chrétien est missionnaire dans la mesure où il a rencontré l’amour de Dieu en Jésus Christ. » (EG 120) La joie de rencontrer le Christ devrait pousser les croyants à partager cet amour et ce salut avec d’autres, les amenant dans une relation intime avec notre Seigneur.

En conclusion, embrassons avec conviction l’appel à évangéliser. Notre foi et notre amour poen Jésus-Christ nous pousse à partager la Bonne Nouvelle et à étendre Son amour et Son salut à toutes personne. Engageons-nous à propager le message d’espérance, invitant les autres à connaître la Parole de Dieu, à vivre l’adoration, à recevoir les sacrements, et à expérimenter le pouvoir transformateur du Christ. À travers nos actes et nos paroles, soyons des témoins audacieux de Sa grâce et de Sa miséricorde, tendant la main à tous et à toutes pour les amener dans une relation intime avec le Seigneur.