Article – Favoriser une Atmosphère Sacrée lors de la Liturgie Dominicale

La liturgie dominicale est un moment sacré où les fidèles sont appelés à entrer dans le mystère de l’amour de Dieu et à Le vénérer de tout leur être. En créant un environnement de paix, de prière et d’adoration, la paroisse peut aider les fidèles et les visiteurs à participer plus pleinement aux mystères divins et à expérimenter la beauté et la puissance transformatrice de la liturgie. Cette atmosphère de prière revêt une importance d’autant plus grande dans un contexte d’évangélisation où ceux qui sont évangélisés ont besoin de cet environnement pour les aider à rencontrer le Christ.

Les pasteurs et les comités liturgiques jouent un rôle crucial dans la création d’un tel environnement. Voici quelques approches qu’ils peuvent employer :

• Utiliser les homélies, les parcours de formation à la foi et d’autres plateformes pour enseigner l’importance du silence, de la prière et de la méditation.
  • Les pasteurs peuvent encourager les paroissiens à observer le silence avant la messe, favorisant ainsi une atmosphère de révérence et de préparation à la communion avec Dieu.
  • Envisager l’adoration du Très Saint Sacrement avant la messe comme un moyen de favoriser une atmosphère de prière. Cette pratique peut aider les paroissiens à préparer leur cœur et leur esprit à la liturgie et à approfondir leur communion avec Dieu.
  • Les enfants peuvent parfois poser des défis pendant la liturgie, car leur comportement ou leurs pleurs peuvent sérieusement perturber l’atmosphère de prière. Cependant, la réponse n’est pas de les exclure, mais d’éduquer les fidèles sur l’importance de retirer temporairement les enfants de l’assemblée si leur comportement cause une perturbation aux autres.
  • Une église propre, bien entretenue et bien décorée peut enrichir l’expérience de prière. Les conseils pastoraux et liturgiques peuvent veiller à ce que l’environnement de l’église soit propice à la prière et à la méditation, en en faisant un lieu de communion avec Dieu.

Comme l’a dit le Pape François, « L’Église évangélise et s’évangélise elle-même par la beauté de la liturgie. » (EG 24). Il ajouta également : « L’Église est appelée à être toujours la maison ouverte du Père…  l’Église n’est pas une douane, elle est la maison paternelle où il y a de la place pour chacun avec sa vie difficile. » (EG 47). Ainsi, il est important que nous nous efforcions de créer un environnement qui non seulement favorise la prière, la méditation et la communion avec Dieu, mais qui étend également un accueil chaleureux à toutes les personnes qui entrent dans nos églises.

Notre objectif devrait être de favoriser un sentiment d’appartenance et d’acceptation, plutôt que de jugement ou de critique, surtout dans ces moments où des perturbations peuvent survenir. En agissant de la sorte, nous veillons à ce que quiconque entre dans nos églises fasse l’expérience de Dieu, non seulement par le biais de la liturgie, mais également grâce à l’affection des membres de la communauté.

Pierre-Alain Giffard, Directeur de la pastorale diocesaine