Article – Prier et Partager la Bonne Nouvelle avec les Noms Rédempteurs de Dieu

Les sept noms rédempteurs de Dieu, présents dans la Bible, constituent une façon de prier et de partager la Bonne Nouvelle. Chaque nom révèle un aspect  du plan de rédemption, offrant guérison, provision, paix et restauration à ceux et celles qui placent leur foi en Jésus. Méditer et prier avec chacun de ces sept noms offre un moyen de communier intimement avec Dieu. En les partageant avec les autres nous pouvons ouvrir les cœurs à la vérité de l’Évangile.

1. Yahweh-Rapha – « Le Seigneur qui Guérit » (Exode 15:26)

Ce nom nous révèle Dieu comme le guérisseur de l’humanité, tant sur le plan spirituel que physique, mental et émotionnel. Il souligne comment Jésus a non seulement porté nos péchés, mais aussi « nos souffrances et nos douleurs » (Ésaïe 53:4). Par ses meurtrissures, nous somme guéris.

1. Yahweh-Shalom – « Le Seigneur est Paix » (Juges 6:24)

Ce nom révèle la véritable paix qui nous est donnée par Dieu, le Prince de la Paix, Jésus-Christ (Ésaïe 9:6). Son sacrifice sur la croix a démoli les barrières de division et offre à tous ceux et celles qui se confient en Lui une paix surnaturelle dans toutes les sphères de la vie (Éphésiens 2:14).

1. Yahweh-Roï – « Le Seigneur est mon Berger » (Psaume 23:1)

Ce nom présente Dieu comme le Bon Pasteur qui nous guide, protège, nourrit et restaure (Psaume 23). Il révèle comment Jésus est l’incarnation de ce Berger attentionné, ayant offert sa vie pour nous, afin que nous puissions vivre une existence abondante sous sa direction bienveillante (Jean 10:10-11).

1. Yahweh-Tsidkenu – « Le Seigneur Notre Justice » (Jérémie 23:6)

Ce nom nous enseigne que Dieu est la source de toute justice. Il souligne que le sacrifice du Christ était nécessaire pour que Dieu puisse imputer sa propre justice à ceux et celles qui placent leur foi en Jésus. Bien qu’injustes, les êtres humains sont rendus justes en étant revêtus de la justice parfaite du Christ (2 Corinthiens 5:21).

1. Yahweh-Jireh – « Le Seigneur Pourvoira » (Genèse 22:14)

Ce nom montre Dieu comme le pourvoyeur compatissant qui ne recule devant rien pour combler tous nos besoins, culminant dans le don de son Fils unique. Tout comme il a pourvu un bélier pour Abraham, il a pourvu le sacrifice expiatoire parfait du Christ pour répondre au besoin ultime de l’humanité déchue (Genèse 22:14).

1. Yahweh-Shammah – « Le Seigneur Est Là » (Ézéchiel 48:35)

Ce nom exprime la promesse de la présence constante et immanente de Dieu avec son peuple, à travers le Saint-Esprit qui habite en tous les croyants. L’expiation du Christ a restauré la relation brisée, permettant à Dieu de résider en ses enfants rachetés et de les accompagner au quotidien (Jean 14:16-17).

1. Yahweh-Nissi – « Le Seigneur Est Ma Bannière » (Exode 17:15)

Ce nom célèbre Dieu comme le guerrier divin qui a remporté une victoire totale sur le péché et la mort par l’œuvre accomplie par le Christ. Les croyants peuvent trouver refuge sous cette bannière, participer à la victoire du Christ et êtres assurés qu’aucun ennemi ne peut ultimement triompher (Exode 17:15).

Conclusion:

Chacun des noms rédempteurs met en lumière une dimension différente du plan miséricordieux et multiforme de Dieu pour racheter l’humanité et rétablir la relation brisée grâce au sacrifice de Jésus-Christ, l’Agneau sans tache. En les partageant, nous offrons un cadre pour faire comprendre et expliquer l’amour insondable de Dieu, la puissance et la profondeur du message de l’Évangile.