Article – Répondre à la baisse de fréquentation de nos églises

Une récente enquête de Gallup a révélé que seulement 23% des adultes catholiques américains assistent à la messe hebdomadaire, avec une solide moitié d’entre eux qui ne se rendent presque jamais ou jamais à l’église. Ce chiffre passe à 33% lorsque l’on ajoute ceux qui assistent « presque toutes les semaines », mais c’est toujours la plus faible fréquentation de toutes les grandes confessions aux États-Unis. L’enquête, qui a accumulé des données auprès de plus de 32 000 participants, a révélé que presque tous les groupes religieux ont connu une baisse de la fréquentation hebdomadaire au cours des deux dernières décennies. Les catholiques ont montré la plus grande baisse de la fréquentation hebdomadaire, passant de 45% dans les années 2000 à seulement 33% dans les années 2020, soit une diminution de 12%.

Pour faire face à la faible fréquentation des églises, il est nécessaire d’adopter une approche qui tient compte des besoins et des préférences diversifiés des paroissiens et des personnes que la paroisse cherche à rejoindre. Voici quelques solutions pratiques que les paroisses peuvent envisager pour répondre à la faible fréquentation :

1. Améliorer la sensibilisation et l’engagement : les responsables paroissiaux devraient se concentrer sur la construction de relations avec les paroissiens et la prise de contact avec ceux et celles qui ont cessé d’assister à la messe. Cela peut se faire par le biais d’invitations personnelles, d’appels téléphoniques, de courriels et de médias sociaux. Les paroisses peuvent également s’engager auprès de la communauté environnante en organisant des événements, en faisant du bénévolat et en collaborant avec des organisations locales.
  2. Proposer des expériences liturgiques diversifiées : les paroissiens ont des préférences différentes en matière de liturgie, de musique et de chants. Les paroisses peuvent attirer un public plus large en proposant une variété d’horaires de messe, de styles de célébrations et de genres musicaux tout en préservant la sacralité de la liturgie.
  3. Encourager le sentiment d’appartenance à une communauté : de nombreuses personnes assistent à la messe non seulement pour se nourrir spirituellement, mais aussi pour établir des liens sociaux. Les paroisses peuvent encourager le sentiment d’appartenance à une communauté en proposant des occasions de rencontre, telles que des heures de café, des repas-partage et des rencontres de petits groupes. Elles peuvent également encourager les paroissiens à s’impliquer dans des ministères et des projets de service.
  4. Offrir des possibilités de formation à la foi : les paroissiens sont plus susceptibles d’assister à la messe s’ils ont l’impression de grandir dans leur foi. Les paroisses peuvent proposer des programmes de formation à la foi pour adultes, jeunes et enfants, tels que des études bibliques, des catéchèses et des retraites. Elles peuvent également fournir des ressources pour la prière personnelle et la croissance spirituelle.
  5. Répondre aux obstacles à la fréquentation : certaines personnes peuvent ne pas assister à la messe en raison d’obstacles logistiques tels que le manque de transport, les problèmes de santé ou les horaires de travail. Les paroisses peuvent répondre à ces obstacles en proposant des services de transport, en diffusant la messe en direct pour ceux et celles qui ne peuvent pas y assister en personne et en proposant des horaires de messe en semaine ou en soirée pour accommoder les horaires de travail.
  6. Souligner l’importance de l’Eucharistie : l’Eucharistie est la source et le sommet de la vie chrétienne, et l’assistance à la messe est la principale façon dont les catholiques rencontrent le Christ. Les responsables paroissiaux peuvent souligner l’importance de l’Eucharistie dans leurs homélies, leur catéchèse et leurs pratiques dévotionnelles telles que l’adoration Eucharistique.
  7. Prier pour les malades : La maladie peut être une expérience difficile et isolante pour les individus et leurs familles. Les paroisses peuvent montrer leur soutien et leur préoccupation pour les malades en priant pour eux pendant la messe, en organisant des chaînes de prière, et en leur rendant visite à domicile ou à l’hôpital. Cela ne fournit pas seulement un réconfort spirituel, mais favorise également un sentiment de communauté et de solidarité parmi les paroissiens.

En résumé, les paroisses peuvent répondre à la faible fréquentation en améliorant la sensibilisation et l’engagement, en proposant des expériences liturgiques diversifiées, en encourageant le sentiment d’appartenance à une communauté, en offrant des possibilités de formation à la foi, en répondant aux obstacles à la fréquentation, en soulignant l’importance de l’Eucharistie et en priant pour les malades. En mettant en œuvre ces stratégies, les paroisses peuvent créer une communauté de foi accueillante et aimante qui attire et retient les paroissiens.

Pierre-Alain Giffard, Directeur de la pastorale diocesaine