Article – Le renouveau des églises rurales

Danny Davis est un auteur qui a écrit plusieurs livres sur le renouveau des églises rurales. Il a plus de 40 ans d’expérience en tant que pasteur et a travaillé avec de nombreuses églises rurales. Danny Davis est également le fondateur de « The Rural Church Network », une organisation qui vise à fournir des ressources et un soutien aux églises rurales et à leurs dirigeants.

Dans son livre « The Rural Church Turnaround: Real Life Experiences of Rural Pastors and Lay-Leaders », l’auteur offre des conseils pratiques et fondés sur des expériences réelles pour aider les églises rurales à se revitalizer. Voici quelques-uns de ces conseils :

1. Établir une vision claire : Les églises rurales ont besoin d’une vision claire et réalisable pour l’avenir. Les pasteurs et les dirigeants laïcs doivent travailler ensemble pour déterminer les objectifs de l’église et les étapes à suivre pour les atteindre. La vision et les objectifs de l’église doivent être basés sur une compréhension approfondie de la communauté rurale environnante. Les dirigeants de l’église doivent être conscients des besoins, des défis et des opportunités de la communauté et doivent travailler à y répondre de manière significative.
  2. Impliquer les membres de l’église : Les églises rurales ont souvent une base de membres fidèles, mais il peut être difficile d’attirer de nouveaux membres. Les pasteurs et les dirigeants laïcs doivent travailler à impliquer les membres actuels dans le processus de renouveau et à les encourager à inviter des amis et des voisins à se joindre à eux. Il s’agit d’identifier les forces et les talents de chaque membre, créer des opportunités de service significatives, encourager la participation à la prise de décision, favoriser les relations intergénérationnelles et célébrer les réussites et les progrès pour aider les membres à s’impliquer davantage.
  3. Être créatif dans l’évangélisation : Les églises rurales doivent être prêtes à sortir des sentiers battus en matière d’évangélisation. Cela peut inclure l’organisation d’événements communautaires, la participation à des projets de service et l’utilisation des médias sociaux pour atteindre les gens.
  4. Faire face aux défis financiers : Les églises rurales peuvent faire face à des défis financiers importants, en particulier si la communauté environnante est en déclin. Les pasteurs et les dirigeants laïcs doivent travailler ensemble pour élaborer un budget réaliste et explorer de nouvelles sources de revenus, telles que les subventions et les dons.
  5. Célébrer les petites victoires : Le renouveau et la croissance d’une église rurale peuvent prendre du temps, il est donc important de célébrer les petites victoires en cours de route. Cela peut aider à maintenir l’élan et à encourager les membres de l’église à continuer de travailler ensemble pour atteindre leurs objectifs.

Pierre-Alain Giffard, Directeur de la pastorale diocesaine